Cinema

Crime d’amour d’Alain Corneau

24 août 2010 | PAR Coline Crance

Crime d’amour est le dernier film d’Alain Corneau avec Ludivine Sagnier , Kristin Scott Thomas et Patrick Mille. Il est sorti en salle le 18 aout 2010.

Alain Corneau pour son dernier film retrouve des ambiances de séries noires. Une jeune femme, seconde d’une multinationale, promise à un brillant avenir ( Ludivine Sagnier), est confrontée aux harcèlements de sa patronne (Kristin Scott Thomas). La première scène est extrêmement bien vue. Pas d’ellipse chez Corneau , et le spectateur comprend très vite l’emprise à la fois morale et érotique qu’exerce Kristin Scott Thomas sur sa petite protégée : un léger baiser, une caresse, un cadeau et bien évidemment entre elles, un homme, incarné par Patrick Mille, comptable corrompu. Toute la première partie du film tient sur ce face à face. Kristin Scott Thomas relève le défi et joue à merveille cette divinité glaciale qui règne en maître sur son entreprise. Tensions dramatiques, tensions sexuelles presque sadomasochistes, les 45 minutes de ce film tiennent la route et font même croire au spectateur qu’il regarde un bon film …

Mais le drame vient, Ludivine Sagnier pleure et la tension s’évanouit… C’est alors que le spectateur se doit de supporter une mise en scène grotesque, un plan rocambolesque qui ne tient pas la route et qui vise à éliminer sa patronne. Corneau use et abuse de retours en noir et blanc pour donner une explication « plausible ». Ludivine Sagnier soit en victime «  sous-calmant », soit en tueuse machiavélique, a bien du mal à être crédible. L’ennui vient, la déception gagne et fait oublier cette jolie demi-heure d’un face à face prometteur qui ne fait finalement qu’effleurer la  complexité des sentiments humains …quel dommage !

 


CRIME D’AMOUR : BANDE-ANNONCE HD
envoyé par baryla. – Court métrage, documentaire et bande annonce.

Arlette Chabot n’est plus directrice de l’information de France Télévision
A qui jeter la dernière pierre ?
Coline Crance

2 thoughts on “Crime d’amour d’Alain Corneau”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *