Cinema

Cours de ciné-philosophie au Mk2 bibliothèque

26 mai 2011 | PAR Coline Crance

A l’occasion du BAC de philosophie, Studio Philo propose des séances spéciales à destination des étudiants, et plus généralement de tous ceux qui veulent se former au vocabulaire, aux outils et aux méthodes de la philosophie.

Cinq séances de 1h30 de préparation intensive au Bac animé par Olivier Pourriol est normalien, agrégé de philosophie, écrivain et scénariste sont proposées.
Olivier Pourriol a publié Mephisto Valse, Le peintre au couteau, Polaroïde (co-écrit avec James Douglas), Alain le grand voleur, Cinéphilo. Les plus belles questions de la philosophie sur grand écran, Hubert Grenier : La liberté heureuse, Eloge du mauvais geste et Vertiges du désir.

Chaque séance est consacrée à un grand philosophe, aux outils, aux problèmes et aux concepts qu’il a inventés.
A chaque fois, des applications et des exemples seront donnés en rapport avec les questions du BAC, en s’appuyant sur des extraits de films. Des exemples sont disponibles sur le site www.studiophilo.fr  (voir « émissions »)
 
PROGRAMME 
 
Samedi 28 mai 2011 à 11h : DESCARTES
Films : Collateral, Matrix, Forrest Gump, Le sens de la vie, Fight Club…
 
Lundi 30 mai 2011 à 18h : SPINOZA
Films: X-Men, Les ailes du désir, Sixième sens…

Samedi 4 juin 2011 à 11h : ROUSSEAU
Films : La guerre des mondes, Kingdom of Heaven, Le nouveau monde…

Lundi 6 juin 2011 à 18h: KANT
Films: Showgirls, Le parrain, La liste de Schindler…

Samedi 11 juin 2011 à 11h: HEGEL
Films: Heat, Fight Club, La ligne rouge…

Infos pratiques

Gingko Parrot, dans mon arbre il y a… du spectacle vivant pour les moins de 3 ans!
Acqua in bocca de Pascale Thirode, une plongée dans un lourd secret familial
Coline Crance

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture