Cinema

Acqua in bocca de Pascale Thirode, une plongée dans un lourd secret familial

26 mai 2011 | PAR Coline Crance

Acqua in Bocca est le premier long-métrage de Pascale Thirode. Film intime et sensible, il retrace l’itinéraire personnelle de la réalisatrice partie à la recherche du passé de son grand-père en Corse pendant la seconde Guerre Mondiale.

Acqua in bocca : ACQUA IN BOCCA … l’eau dans la bouche est une expression corse qui signifie qu’il est impossible de parler quand on a de l’eau dans la bouche. C’est une invitation au silence. La deuxième partie de l’expression… E FICHI MATURI autorise à parler quand le moment opportun est venu … quand les figues sont mûres !

A travers ce film , le spectateur suit le parcours d’une jeune maman et de ses deux filles à la recherche de l’histoire de son grand-père. Depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale, sa mère en effet s’est plongée dans un profond mutisme et refuse de parler. Elle n’est jamais plus revenue en Corse. Qui était donc ce mystérieux grand-père ? Quel est le lourd secret derrière ce silence. Au détour de son chemin, la cinéaste rencontre différents acteurs de son histoire familiale et comprend peu à peu l’univers , les doutes et les passions dangereuses , notamment celles des femmes, de son grand-père. Le silence prime et les liens entre les clans familiaux remontent à la surface tout en occultant une partie de la mémoire de l’île…

 Un film pudique et touchant, qui plonge le spectateur dans les années sombres de la Corse. Le voiture dernier rempart avec l’Histoire, réfugie ces trois générations femmes qui arpentent la belle mais parfois terrible Corse.  A découvrir.

Acqua in Bocca, film français de Pascale Thirode en salle le 8 juin 2011. durée : 85min

 

acquainbocca-anglais-1 par jpclech

 

Infos pratiques

Cours de ciné-philosophie au Mk2 bibliothèque
Lettres et révolutions de Flavia Castro, lucide subjectivité
Coline Crance

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *