Cinema
Cinq Oscars pour The Artist

Cinq Oscars pour The Artist

27 février 2012 | PAR Francois Colombi

The Artist et Hugo Cabret ressortent comme les deux vainqueurs de la 84e cérémonie des Oscars qui s’est tenu hier soir à Los Angeles en reportant chacun cinq trophées.

Le film de Michel Hazanavicius a remporté cinq statuettes et pas des moindres. Jean Dujardin triomphe en grand vainqueur en décrochant l’oscar du meilleur acteur et devient ainsi le premier français à remporter un tel titre honorifique.
Les costumes et la musique ainsi que le réalisateur ont aussi été récompensés
Le film enregistre un record pour un film français, dix nominations et cinq statuettes dont meilleur film et meilleur réalisateur. C’est la première fois qu’un film non anglo-saxon remporte l’oscar du meilleur film et la seconde fois qu’un film muet est récompensé.

Autre grand vainqueur de la soirée : Martin Scorsese repart avec cinq trophées aussi pour son Hugo Cabret. Si les prix décrochés sont surtout techniques (meilleur son et meilleur photographie) ils ne démontrent pas moins une certaine reconnaissance par la profession pour celui considéré comme le mal aimé des oscars.
Côté second rôle Christopher Plummer remporte le titre masculin pour Beginners et devient ainsi à 82 ans le plus vieil acteur à être récompensé, tandis qu’Octavia Spencer l’obtient pour son rôle de servante dans La Couleur des Sentiments.

Habitué des oscars, Meryl Streep remporte le titre de meilleure actrice pour son rôle de Margaret Thatcher dans La Dame De Fer. C’est ainsi la troisième statuette de sa carrière après sa 17e nomination.

Bonne nouvelle pour le cinéma indépendant, le film iranien d’Asghar Farhdi : Une Séparation décroche l’oscar du meilleur film étranger. On ne peut que se réjouir de cette nouvelle quand on connait les difficultés rencontré en Iran pour tourner en toute liberté.

Notons que l’action des deux films vainqueurs de cette soirée se passe tous les deux en 1930. A se demander si le début du siècle ne serait pas cette année un critère pour décrocher une statuette ?

Maurice André : le trompettiste virtuose s’en est allé
Les budgets de la culture revus à la baisse : les arts et les lettres français menacés ?
Francois Colombi

One thought on “Cinq Oscars pour The Artist”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *