Cinema
Cinémathèque Française, saison 2011-2012 : tout le programme

Cinémathèque Française, saison 2011-2012 : tout le programme

29 juin 2011 | PAR Tristan Karache-Prudent

Enfin ! Le programme pour la Cinémathèque à été dévoilé (voir ici), la saison 2011-2012 promet d’être riche en expositions et rétrospectives.  En tout 20 cycles sont prévus tout au long de l’année.

Les deux  expositions phares porteront sur Métropolis, l’un des films les plus connus du cinéma muet par Fritz Lang et sur Tim Burton rassemblant pas moins de 700 œuvres du réalisateur.

La première a déjà débuté le 16 octobre dernier et sera retiré des regards le 19 janvier 2012. Cette exposition sur Metropolis a été réalisée en 2009 par la Deutsche Kinemathek de Berlin dont Kristina Jaspers et Peter Mänz en sont les commissaires.  Cet évènement suit le déroulement du film allant du prologue dans la cité moderne au final dans la cathédrale. Suivant les traces de l’œuvre cinématographique, 200 œuvres sous forme de projection, de dessins inédits, de costumes, de photos plateaux et autres sont exposé à l’œil du spectateur.

La seconde s’étend du 7 mars au 5 aout 2012. Tim Burton est une véritable machine à imaginer et repenser la culture populaire américaine, à bousculer les genres hollywoodien et l’ordre cinématographique établis. Tout droit sortie de son univers, l’exposition permet d’apercevoir l’étendue du talent artistique qu’il possède. Par le biais de travaux plastiques, de dessins, de photographies, de costumes, de story-boards et autres, cette présentation nous entraine dans ce monde torturé et mélancolique des films et des idées de Burton. Créée par le MoMA (Museum of Modern Art) à New York en 2010, cet ensemble artistique était à Melbourne, à Toronto et Los Angeles avant d’atterrir en France. Pour plus de détail sur l’exposition de Tim Burton, rendez-vous ici.

 

Côté rétrospectives,  tout commence le 24 août avec un cycle Blake Edwards, le réalisateur de la « Panthère Rose ».

A partir du 25 septembre, le réalisateur italien Nanni Moretti sera sous les deux de la Rampe à Bercy. Et son film, sélectionné à Cannes « Habemus Papam »sera projeté en avant-première le lundi 5 septembre (projection prvée) en présence de du cinéaste et de son acteur, Michel Piccoli.

Les autres cycles sont :
– Intégrale Fritz lang autour de l’exposition Metropolis
– Cycle cités futuristes autour de l’exposition Metropolis
– Leopold Torre-Nilson
– Les productions Siglo, un cinéma documentaire engagé au Japon
– Centennaire du cinéma estonien

Voici la vidéo de présentation du programme :

Le bal Ratp à la station Jaurès
Rétrospective Jane Evelyn Atwood à la MEP
Tristan Karache-Prudent

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *