Cinema
Cinéma du réel : le festival international du documentaire

Cinéma du réel : le festival international du documentaire

26 mars 2012 | PAR Celeste Bronzetti

Comme chaque année, le Cinéma du réel représente un rendez-vous fondamental du cinéma documentaire. Commencé le 22 mars il  se terminera le 3 avril : les projections en programme se tiennent au Centre Pompidou, le cœur de la manifestation, mais aussi à l’Institut Cervantes, au Nouveau Latina, au Centre Wallonie-Bruxelles et au Mk2 de Beaubourg.

Différentes compétitions à l’affiche s’achèveront avec la remise de quatre prix. Les 7 films de la compétition internationale affrontent les thèmes les plus variés : du rapport de l’homme avec les bêtes (Bestiaire de Denis Coté) à la transformation d’un camp de réfugiés au Benin en village, (Le camp du belge Jean-Fréderique de Hasque). Mais aussi le témoignage de la chinoise Zheng Yan, qui raconte la Chine d’aujourd’hui et le documentaire musical des petits adolescents portugais, dans le film Orchestra Geração de Filipa Reis et João Miller Guerra.
Onze courts métrages en compétition : Argentine, France, Afghanistan ne sont que quelques unes des nations de provenance des jeunes artistes concourant.
Sous l’étiquette « Contrechamp Français », la compétition qui se joue à domicile, une multitude de thèmes et d’artistes sont en programme : 9 films concourant, avec quelques petites collaborations étrangères.
Mais c’est le prix du « Premiers Films » qui est considéré le plus important du Festival : un prix international qui sera remis à l’un des 8 films à l’affiche. Plusieurs œuvres attirent l’attention : de la production triple française, israélienne, palestinienne de Five Broken Cameras au portrait reality d’un couple portugais « hors du présent » (A nossa forma de vida de Pedro Filipe Marques).
Encore une semaine de projections d’ici à la remise des prix, une semaine bien remplie de rendez-vous importants autour du Cinéma du réel, le Festival du Film documentaire organisé par le Centre Pompidou : consultez le programme et profitez-en!

Part of me : le nouveau clip de Katy Perry
Franz-Olivier Giesbert préssenti pour remplacer Mougeotte à la tête du Figaro
Celeste Bronzetti

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture