
Cannes 2018, en compétition : “Lazzaro Felice”, la fable champêtre charmante d’Alice Rohrwacher
Après Les Merveilles, déjà présenté en compétition en 2014, la cinéaste italienne Alice Rohrwacher est de retour sur la Croisette avec Lazzaro Felice (“Heureux comme Lazzaro“), une fable naturaliste et charmante sur un jeune paysan italien : Lazzaro.
[rating=4]
Venu d’un milieu paysan, Lazzaro travaille, comme dans les temps anciens, en tant que serf pour la marquise Alfonsina de Luna. Mais le fils de la maison, Tancredi, disparaît et se cache, tout en nouant une relation avec Lazzaro.
Quelque part entre la sortie du Moyen Âge et les années 1980, Heureux comme Lazzaro célèbre la bonté et la simplicité comme chemin direct pour la sainteté. Dans des paysages qui font penser au Saint François d’Assise de Rosselini, Alice Rohrwacher fait vivre tout un monde lié au sol et à la terre. Un monde de serfs et de servants à l’anglaise, mais revu et corrigé au soleil généreux de la Méditerranée. On rit, on s’émeut et on assiste avec légèreté aux chutes et aux résurrections de ce beau Lazzaro à la gueule d’ange. Un film cadré, maîtrisé, qui traverse les temps et les espaces pour apporter de la lumière.
Felice Lazzaro, un film italien d’Alice Rohrwacher, avec Adriano Tardiolo, Alba Rohrwacher, Tommaso Ragno, Luca Chikovani, Agnese Graziani, Sergio López, Nicoletta Braschi, Carlo Tarmati, Natalino Balasso et Pasqualina Scuncia, présenté au Festival de Cannes, en compétition officielle. Durée : 2h08. Prochainement au cinéma.
Visuel : © affiche du film.
Retrouvez tous les articles de Toute La Culture sur le Festival de Cannes dans notre dossier Cannes 2018