Cinema
Cannes Classics, la programmation

Cannes Classics, la programmation

30 avril 2013 | PAR Yaël Hirsch

Alors que la présence de Joanne Woodward (sur l’affiche) reste à confirmer, on sait déjà que Kim Novack viendra en personne présenter la projection du « Vertigo » de Hitchcock à Cannes Clmassics. Les 19 autres longs métrages et 3 documentaires de la sélection 2013 de cette partie cruciale de la sélection officielle viennent d’être révélés. les réalisateurs Jacques Demy, Patrice Chéreau, Joseph L. Mankiewicz, Valerio Zurlini et Chris Marker sont à l’honneur, mais aussi, en cette année où nous fêtons le cinéma indien, Satyajit Ray. Un hommage sera également rendu à Jacques Cocteau pour le cinquantenaire de sa mort, avec notamment une comédie musicale avec Arielle Dombasle. Enfin, Cannes Classics s’étend également au cinéma de la plage où seront projetés des classiques.

Depuis 2004, le Festival de Cannes rend aussi hommage aux classiques du 7ème art, versions restaurées. Cette programmation est bien souvent accompagnée de la (re)sortie en salles ou en DVD des grandes œuvres du passé. Voici le programme Cannes Classics de cette année 2013.

Programme :

• CLEOPATRA (CLEOPATRE) de Joseph L. Mankiewicz (1963, 4h03, restauration numérique réalisée en 4K par la 20th Century Fox)
• Le film des Jeux Olympiques de Munich 1972 : VISIONS OF EIGHT (1973, 1h49, Restauration numérique 4K ) de Youri Ozerov, Milos Forman, Mai Zetterling, Claude Lelouch, Arhur Penn, Michael Pfleghar, John Schlesinger, Kon Ichikawa.
• LA REINE MARGOT de Patrice Chéreau (1994, 2h39), 20 ans après sa sortie.
• CHARULATA de Satyajit Ray (1964, 1h57).
• SANMA NO AJI (LE GOUT DU SAKE, AN AUTUMN AFTERNOON), de Yasujirô Ozu (1962, couleur, 2h13), l’ultime film du cinéaste.
• LE JOLI MAI de Chris Marker et Pierre Lhomme (1963, nouvelle durée 2013 : 2h25) distribué par La Sofra et Potemkine Films.
• GOHA de Jacques Baratier (1957, 1h18)
• LUCKY LUCIANO (1973, 1h55) de Francesco Rosi, restauré par la Film Foundation de Martin Scorcese
• IL DESERTO DEI TARTARI (LE DESERT DES TARTARES) de Valerio Zurlini (1976, 2h20).
• THE APPRENTICESHIP OF DUDDY KRAVITZ (L’APPRENTISSAGE DE DUDDY KRAVITZ) de Ted Kotcheff (1974, 2h)
• LES PARAPLUIES DE CHERBOURG de Jacques Demy (1964, 1h31)
• HIROSHIMA MON AMOUR d’Alain Resnais (1959, 1h32
• BOROM SARRET de Ousmane Sembene (1963, 20’) et MANILA IN THE CLAWS OF LIGHT (MANILLE) de Lino Brocka (1975, 2h04) sont présentés par la World Cinema Foundation, association lancée à Cannes en 2007 par Martin Scorsese et de nombreux cinéastes.
• THE LAST DETAIL (LA DERNIERE CORVEE) de Hal Ashby (1973, 1h44, Restauration numérique en 4K par Sony Pictures), à l’occasion du 40ème
• THE LAST EMPEROR 3D (LE DERNIER EMPEREUR) (1987, 2h43, Restauration en 4k) de Bernardo Bertolucci
• FEDORA REMASTERED de Billy Wilder (1978, 1h50)
• PLEIN SOLEIL de René Clément (1960, 1h55, restauré en 4K)

Les deux documentaires suivants seront également projetés :

• CON LA PATA QUEBRADA (2013, 1h23), un documentaire de Diego Galán produit par Enrique Cerezo P.C et El Deseo. Des années 30 à nos jours, une chronique sur la représentation de la femme dans le cinéma espagnol, qui est aussi un retour sur l’histoire du pays.
• A STORY OF CHILDREN & FILM (2013, 1h40) de Mark Cousins, est le premier portrait global des enfants dans le cinéma. A partir d’extraits tirés de 53 films de 25 pays différents, ce documentaire est une suite « enfantine » de THE STORY OF FILM : AN ODYSSEY du même réalisateur. Un documentaire produit par Mary Bell et Adam Dawtrey de BofA Productions.

Paris Jazz Festival revient
Moissac, ville des Justes remémorée
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture