![[Cannes 2021, Un certain regard] Bonne mère, tableau sensible avec actrice exceptionnelle](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2021/07/bonne-mere-toute-la-culture-cannes-2021-hafsia-herzi-halima-benhamed-sbs-distribution-1024x626.jpg)
[Cannes 2021, Un certain regard] Bonne mère, tableau sensible avec actrice exceptionnelle
Deuxième film réalisé par Hafsia Herzi, ce portrait de famille irradie avant tout du fait de la grâce de son actrice principale, Halima Benhamed.
Sous le soleil de Marseille, Nora marche d’un pas tranquille et est chaleureusement accueillie quasiment partout où elle va. Femme de ménage dans la cinquantaine, elle s’active toute la journée et reste pourtant rayonnante et positive. Auprès de sa nombreuse famille, elle sait être aussi ferme, lorsqu’elle trouve que quelqu’un manque à ses responsabilités. Elle-même, en tout cas, va tout faire pour ne pas les esquiver, vis-à-vis de l’un de ses fils attendant son procès en prison…
Davantage qu’un film purement social, Hafsia Herzi semble ici vouloir signer le portrait d’une femme bonne et volontaire. Jamais abattue, Nora est ici, dès les premiers plans, élevée au rang d'”héroïne”, de femme dans son quotidien dont la principale qualité est de s’arranger pour toujours être là pour ceux qui comptent sur elle, et dont elle a d’une façon ou d’une autre la responsabilité.
Et le grand intérêt du film est de faire passer cette idée centrale tout en douceur, via des scènes où rien n’est forcé, donnant à voir la vie via ses micro-instants essentiels, où Nora s’avère bien présente pour les autres. Et aussi via un rythme qui ne précipite rien, qui progresse en se calant sur les pas fermes, mais sûr, de cette héroïne, et sur son humanité et sa positivité. Un côté optimiste qui sait, au passage, ne jamais être béat ou tomber dans la naïveté : en ne stylisant rien, en opérant juste les bons choix en termes de réalisation, et de montage, Hafsia Herzi atteint à une parfaite et simple vérité des choses.
Elle a trouvé l’interprète idéale en la personne d’Halima Benhamed, irradiante de naturel, de calme et de force. Splendidement dirigée et filmée, elle apparaît d’emblée comme une figure de cinéma passionnante, porteuse d’un vécu que la réalisatrice aide à s’exprimer dans chaque plan. Sans rien forcer ou appuyer, encore une fois.
Bonne mère est présenté au Festival de Cannes 2021, au sein d’Un certain regard. Il sort dans les salles françaises le 21 juillet, distribué par SBS Distribution.
Retrouvez tous les films du Festival dans notre dossier Cannes 2021.
Pour connaître le Palmarès final complet de Cannes 2021, et les Prix d’Un certain regard, cliquez.
Visuels : © SBS Distribution