
Cannes 2017 : les Prix de la section Un certain regard
Un seul mot d’ordre : en ce dernier soir de projections inédites, à Cannes 2017, on dit oui au Grand Prix de la section Un certain regard ! Très fort.
Même de l’extérieur de la salle Debussy, fief de la section Un certain regard, on se sent vraiment très heureux, en ce samedi 27 mai 2017, au soir : le Grand Prix de ladite section vient d’être décerné, et il couronne l’un des films les plus radicaux, les plus tenus, les plus forts de la Sélection Officielle de cette année. Un homme intègre, signé par l’iranien Mohammad Rasoulof, et situé dans une région inhospitalière, sur absolument tous les plans, au sein de laquelle un éleveur de poissons lutte, et se perd, n’a pas fini de faire parler de lui… Sa qualité artistique, implacable, et son fond désespéré, fort, frappent en tout cas. Pour lire notre critique d’Un homme intègre, et avoir une idée des procédés de mise en scène employés, cliquez ici. Et pour visionner à nouveau notre interview du réalisateur Mohammed Rasoulof, cliquez en dessous.
Un Prix du jury est, lui, venu couronner Les Filles d’Avril, dernier film, pas tendre mais parfois hypnotique, et en tout cas maîtrisé, de Michel Franco. Pour lire notre critique des Filles d’Avril, cliquez ici. Et un Prix de la mise en scène, Wind River, signé Taylor Sheridan. Grand Prix et Prix du jury sont en tout cas venus récompenser des films sombres, à la fois très tranchés, et assez pessimistes vis-à-vis de l’humain. Le jury composé par Uma Thurman, Reda Kateb, Joachim Lafosse, Mohamed Diab et Karel Och semble avoir en tout cas bien fonctionné, donnant une sélection de Prix principaux réconciliant exigeance, ombre, et engagement aussi. Avec de très bons interprètes…
Quant aux deux autres prix décernés, on avouera que leurs lauréats nous ont plus laissé de marbre… La Compétition manquait-elle de radicalité, d’expériences artistiques vraies, pour que nous cherchions celles-ci à tout prix au sein du Certain regard ? Un Prix de la poésie du cinéma est dans tous les cas venu saluer Barbara et un Prix exceptionnel d’interprétation féminine a consacré Jasmine Trinca, pour Fortunata. Pour lire nos critiques de Barbara et de Fortunata, et vous faire votre propre avis, cliquez ici et ici. Ne manquez pas les films du Certain regard 2017 en salles !!
*
Visuels : © G.N. / © ARP Selection