Cinema

Cannes 2012 : Les prix de la semaine de la critique

Cannes 2012 : Les prix de la semaine de la critique

24 mai 2012 | PAR Yaël Hirsch

La cérémonie de remise des prix de la 51ème Semaine de la critique a eu lieu ce jeudi 24 mai à l’espace Miramar du Festival de Cannes 2012. Elle a été suivie de la projection d’un court-métrage de Tsai Ming- Liang « Walker » et de celle du film « Manha de Santo Antonio » de Joao Pedro Rodrigues.

Longs-métrages :
– Le Grand prix Nespresso de La Semaine de la Critique est allé à Antonio Méndez Esparza pour « Aqui y Alla » (Espagne / Suisse / Mexique). Le jury présidé par Bertrand Bonello était égalemet constitué des critiques Francisco Ferreira (Portugal), Akiko Kobari (Japon), Robert Koehler (USA) et Hanns-Georg Rodek (Allemagne).
– Le prix France 4 « visionnaire » a été attribué à Ilian Metev pour « Sofia’s last ambulance » (Allemagne, Bulgarie, Croatie. Le jury, présidé par la réalistarice française Céline Sciamma comprenait également les bloggers Victor-Emmanuel Boinem (Belgique), Ryan Lattanzio (USA), Bikas Mishra (Inde) et Kim Sehee (Corée du Sud).
– Le Prix SACD est allé aux « Voisins de Dieu » de Meni Yaesh (Israël/ France) avec un jury comprenant Gérard Krawczyk, Bertrand Tavernier, Christine Laurent, Yves Nilly et Benjamin Legrand.
– Le Prix ACID a été descerné à Alejandro Fadel pour « Los Salvajes » (Argentine) par un jury composé des réalisateurs Chiara Malta, Aurélia Georges, Stefano Savona et Kathy Sebbah (filmmakers and members

Courts-métrages :
Le prix Canal+ est allé à CIRCLE LINE de Shin Suwon
Le prix Nikon Discovery remis par un jury présidé par João Pedro Rodrigues a été remis à JUliana Rojas pour « O Duplo (Doppelgänger) »
UN DIMANCHE MATIN (A SUNDAY MORNING) Damien Manivel.

Ces films seront rediffusés demain à Cannes et du 7 au 11 juin à la Cinémathèque Française de Paris.

Destinataires non communiqués de Grégoire Kocjan et Fabien Doulut
Dans la brume, Sergei Loznitsa offre une plongée magistrale dans l’honneur hivernal d’un résistant bielorusse
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

3 thoughts on “Cannes 2012 : Les prix de la semaine de la critique”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *