Cinema

[BERLINALE, JOUR 5] DU LIEN SOCIAL COMME SALVATION

[BERLINALE, JOUR 5] DU LIEN SOCIAL COMME SALVATION

14 février 2017 | PAR William Meignan

Alors que nous approchons de la moitié de la compétition, cette cinquième journée apporte encore son lot de réflexions. Aujourd’hui, ce sont les relations humaines, intimes et affectives, qui sont sous les projecteurs.

Alors que individuellement la folie nous guette et que socialement l’ordre et la sérénité sont loin d’être de mise, nos relations intimes, d’amour ou d’amitié, semblent être notre seul îlot de quiétude, notre bouée dans la tempête de la vie. L’expérience montre toutefois que maintenir ces relations n’est pas exempt de travail et d’engagement.  C’est ce que les films de la compétition du jour nous exposent.

D’abord, le film allemand Helle Nächte se penche sur la relation père-fils. Pour Michael, qui a toujours eu une relation distante avec son fils, gagner sa confiance est une bataille de longue haleine. Ensuite, The Party de Sally Potter qui commence comme une ode à l’amitié autour d’un diner-célébration tourne au pugilat lorsque la vérité des relations entre les invités explose au grand jour.

Enfin, le film japonais, Mr Long, témoigne de la naissance d’une profonde histoire d’amour entre un tueur en série affable et un enfant, seul et déboussolé. Construire une relation n’est pas l’affaire d’un regard mais bien une construction longue et lente, parfois même malgré soi.

Loin de donner une marche à suivre pour avoir une relation saine, ces films interrogent en exposant des relations humaines dans toute leur diversité. Si une chose semble toutefois certaine c’est bien la nécessité pour les personnes d’avoir ce tissu de relation, aussi particulier puisse-t-il être, pour ne pas sombrer.

Crédit photo: photo officielle

[BERLINALE] POKOT :  « NO COUNTRY FOR OLD WOMEN »
Genres et plateaux de danse : images augmentées 
William Meignan

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *