A l'affiche

« Shazam », le grand retour de la famille Marvel au cinéma

« Shazam », le grand retour de la famille Marvel au cinéma

04 avril 2019 | PAR Magali Sautreuil

Longtemps tombé dans l’oubli, « Shazam ! » signe son grand retour parmi nous au cinéma le 3 avril 2019 ! Au-delà du film de super-héros, cette production DC Comics et Warner Bros est avant tout une aventure et une comédie familiales.

Depuis 1940, ce super-héros créé par C.C. Beck et Bill Parker sous le nom de Captain Marvel, puis rebaptisé en 2011 Shazam, est dans la vraie vie un jeune adolescent du nom de Billy Batson. Difficile à croire quand on sait qu’il est un des rares surhommes à pouvoir rivaliser avec Superman !

Il suffit qu’il prononce le mot « Shazam » pour se transformer en héros au costume tape-à-l’œil. Justaucorps rouge et doré frappé d’un éclair sur la poitrine, il fallait au moins ça pour celui dont les pouvoirs sont directement liés aux héros et dieux de l’Antiquité. Il en est de même pour son nom. En effet, Shazam est en réalité un acronyme formé à partir de leurs initiales : la sagesse de Salomon, la force d’Hercule, la vigueur d’Atlas, la puissance et la maîtrise de la foudre de Zeus, le courage d’Achille et la vitesse de Mercure.

Shazam, c’est également le nom d’un sorcier de la Grèce antique en charge de protéger le monde des sept péchés capitaux. C’est à lui que Billy doit ses pouvoirs. Un choix par défaut auquel le sorcier a dû se résoudre face à sa propre faiblesse. N’étant plus en mesure de maintenir les démons prisonniers, il se résout à faire de Billy le nouveau champion terrestre de la magie !

Un choix qui ne sera pas sans susciter de jalousie. Ce qui n’est guère étonnant quand on sait que le sorcier a enlevé près de 56 personnes, dont un certain Thadeus Sivana, en 1934, le jour de Noël. Marqué à jamais par cet événement, ce dernier s’est mis en tête de se venger de ce vieil homme qui, comme son père, l’a traité comme un bon-à-rien.

Le docteur Sivana est, vous l’aurez sans doute compris, le méchant de l’histoire. Mais si on y réfléchit bien, il est seulement celui que Billy aurait pu devenir s’il avait été seul.

Billy est un jeune orphelin d’une quinzaine d’années, qui a perdu sa mère dans une fête foraine. Depuis, il erre de famille d’accueil en famille d’accueil jusqu’à ce qu’il trouve enfin sa place au sein d’un foyer original et déjanté. D’abord arrogant, froid et égoïste, il va peu à peu s’ouvrir aux autres et apprendre à faire confiance. La force de ce super-héros ne réside donc pas tant dans ses pouvoirs, mais dans les liens qu’il a tissé avec sa nouvelle famille. D’ailleurs, sans son frère adoptif, il n’aurait jamais su comment les utiliser correctement et sans sa famille, il n’aurait jamais pu vaincre la menace qui pesait sur le monde ! 

Si le docteur Sivana avait pu goûter les joies d’une famille unie, il n’aurait peut-être pas été corrompu par le pouvoir. Même s’il a grandi dans sa famille biologique, il a toujours été seul, rejeté par ses propres parents…

C’est autour de cette notion de famille que le film est construit et c’est ainsi que Warner Bros et DC Comics ont renouvelé le genre du film de super-héros, en imaginant une aventure et une comédie humaine et familiale,  tout en abordant des sujets sociétaux comme l’adoption. Bourrée d’humour, ce film séduira petits et grands par son ton « bon enfant ».

Shazam !, film familial de superhéros DC Comics, réalisé par David F. Sandberg, avec Zachary Levi, Asher Angel, Mark Strong, Djimon Hounsou…, produit par les studios Warner Bros. Durée: 2h12. Sortie au cinéma en France : Mercredi 3 avril 2019.

Visuel : Affiche

« Detective » : au coeur de l’enquête [jeu de société]
Lady Magma, la vague hippie de Oona Doherty
Magali Sautreuil
Formée à l'École du Louvre, j'éprouve un amour sans bornes pour le patrimoine culturel. Curieuse de nature et véritable "touche-à-tout", je suis une passionnée qui aimerait embrasser toutes les sphères de la connaissance et toutes les facettes de la Culture. Malgré mon hyperactivité, je n'aurais jamais assez d'une vie pour tout connaître, mais je souhaite néanmoins partager mes découvertes avec vous !

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *