A l'affiche
[Quinzaine des Réalisateurs] «Yakuza Apocalypse », Miike sort l’artillerie lourde dans un film fun et barré

[Quinzaine des Réalisateurs] «Yakuza Apocalypse », Miike sort l’artillerie lourde dans un film fun et barré

26 mai 2015 | PAR Hugo Saadi

Takashi Miike est toujours aussi prolifique. Absent de la présentation à la Quinzaine des Réalisateurs pour cause de nouveau tournage, il s’est adressé au public par message interposé, travesti en geisha et prêt à se faire siliconer … Il donnait déjà le ton de son nouveau film, Yakuza Apocalyspe : fun et complètement barré.

[rating=3]

 

La bobine tourne depuis moins d’une minute que le sang a déjà giclé et les sabres découpés des dizaines de corps. Après cette scène introductive très applaudie, Miike déroule son savoir-faire en matière d’action et d’humour grotesque. Le second degré et le farfelu sont de rigueur puisque Yakuza Apocalypse conte les mésaventures d’un jeune yakuza devenu vampire et souhaitant venger son boss. Pour cela, il devra déjouer les plans du gang adverse et surtout éliminer le boss suprême à savoir une énorme peluche en forme de grenouille …

Le scénario, très léger et sans véritable intérêt, est surtout propice à un enchaînement de scènes pleines de démonstration de la folie Miike : un 960 degrés avec une tête humaine ou encore une immense grenouille faisant du vélo. Les combats très musclés et en masse dans de petites ruelles sont bien lisibles et ressemblent à des duels venant directement du western. Complètement barré, drôle et loufoque, le film de Miike est l’ovni de la Quinzaine.

 

Yakuza Apocalypse, un film de Takashi Miike, avec Hayato Ichihara, Yayan Ruhian, Riko Narumi. Film d’action japonnais. 2h05.

Visuels © Django Film

Le nouvel accrochage des Collections Modernes (1905-1965) fait la part belle au poètes et aux critiques au Centre Pompidou
[Quinzaine des Réalisateurs] « Le lendemain » un drame nordique prenant mais qui redescend trop vite
Hugo Saadi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *