A l'affiche

Les sorties cinéma de la semaine du 21 mai

Les sorties cinéma de la semaine du 21 mai

21 mai 2014 | PAR Carlos Dominguez-Lloret

Des films pour tous les goûts cette semaine. Maps to the stars et Deux jours une nuit sont en compétition à Cannes cette année.

Maps to the Stars

Aujourd’hui sort le nouveau film de David Cronenberg, Maps to the Stars. Avec la participation de Robert Pattinson (Cosmopolis), Carrie Fisher (Star Wars), John Cusack (Dans la peau de John Malkovich), et Julianne Moore (Magnolia), le film pénètre dans le quotidien troublant et névrosé de ceux qui vivent à Hollywood, la capitale du cinéma. Film très attendu d’un réalisateur qui nous a donné plusieurs long-métrages cultes  comme le sont Existenz, Le Festin Nu, The Fly.

 

[Maps to the Stars, de David Cronenberg. Avec Robert Pattinson, Carrie Fisher, John Cusack, et Julianne Moore. 1h51.]

***

Deux jours une nuit

Présenté en compétition à Cannes cette année et réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne, Deux Jours une nuit raconte le drame de Sandra (Marion Cotillard) qui n’a qu’un week-end pour aller voir tous ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime afin qu’elle puisse garder son travail.

[Deux jours une nuit, de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Avec Marion Cotillard et Fabrizio Rongione. 1H35.]

***

Adieu au Langage

Le quarante-septième long-métrage de Jean-Luc Godard sort aujourd’hui en salles. Adieu au langage est le premier film tourné en 3D par le réalisateur français et le septième qu’il présente au Festival de Cannes. Le casting est constitué d’acteurs inconnus. Avant la sortie du film, un résumé écrit par le réalisateur a été publié sur Twitter:

« Le propos est simple. Une femme mariée et un homme libre se rencontrent. Ils s’aiment, se disputent, les coups pleuvent. Un chien erre entre ville et campagne. Les saisons passent. L’homme et la femme se retrouvent. Le chien se trouve entre eux. L’autre est dans l’un. L’un est dans l’autre. Et ce sont les trois personnes. L’ancien mari fait tout exploser. Un deuxième film commence. Le même que le premier. Et pourtant pas. De l’espèce humaine on passe à la métaphore. Ça finira par des aboiements. Et des cris de bébé. »

[Adieu au langage, de Jean-Luc Godard. Avec Héloïse Godet, Zoé Bruneau, Kamel Abdelli. 1h10.]

***

 X-Men: Days of future past

Ce nouveau volet de la série X-Men a été réalisé par Bryan Singer (Usual Suspects). Cette fois ci les X-Men envoient Wolverine dans le passé afin de changer un évènement qui pourrait s’avérer de grand impact pour le destin de la planète.

[X-Men: Days of future past, de Bryan Singer. Avec Hugh Jackman, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence et Halle Berry. 2h12]

***

São Paulo Blues

Le premier film de Francisco Garcia raconte l’histoire de trois amis qui traînent ensemble pour échapper à l’ennui du monde contemporain. Luca est un tatoueur brésilien qui vit à São Paulo chez sa grand-mère, Luiz un jeune homme qui travaille dans une pharmacie et qui deale de la drogue pour toucher un peu plus d’argent toutes les fins de mois et Laura, sa copine qui tient un magasin de poissons, sont les personnages au centre de ce drame ancré au milieu d’une ville très consumériste comme l’est São Paulo.

[Sao Paulo Blues, de Francisco Garcia. Avec Maria Celia Camargo, Graça de Andrade, Pedro di Pietro. 1h35]

Cannes, jour 7 : l’art des frères Dardenne, le choc Whiplash à la Quinzaine, et une Semaine de la critique percutante
Rizzo et Sanchez, sombres rencontres chorégraphiques de Seine Saint Denis
Carlos Dominguez-Lloret

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *