A l'affiche
L’agenda cinéma de la semaine du 21 juin

L’agenda cinéma de la semaine du 21 juin

21 juin 2017 | PAR Donia Ismail

La rédaction de Toute la culture a fait le tri dans les sorties cinéma du 21 juin. Elle est marquée par l’arrivée en salle du blockbuster BayWatch, d’une rétrospective sur le réalisateur britannique Derek Jarman et d’une rencontre avec les Guyanais.

 

Rencontres en Guyane de Xavier Gayan:
« Non la Guyane n’est pas une île ! » s’exclame le réalisateur. Emmanuel Macron avait suscité les foudres de l’ensemble du département français. Xavier Gayan remet les pendules à l’heure et donne la parole, dans ce reportage, aux Guyanais. Tourné quelques années avant ce qu’est devenue l’une des plus grandes crises en Guyane, le jeune réalisateur français tend son micro à ses habitants, témoignant d’identités plurielles. Le melting-pot qui devrait être une richesse, devient alors un obstacle à la discussion entre les différentes communautés…

Ava, Léa Mysius:
Une pépite dénichée par la Semaine de la Critique cannoise. Ava est une adolescente de 13 ans qui apprend, en vacances avec sa mère, qu’elle va perdre la vue plus vite que prévu. Sa mère nie le problème, décidant de faire comme si de rien n’était. La jeune femme, elle, prend le taureau par les cornes et décide de l’affronter à sa manière. Sa mère lui conseille de trouver le réconfort dans les bras d’un homme. Son choix se porte sur un jeune homme au chien…

Rétrospective sur Derek Jarman:
Le cinéma met à l’honneur le réalisateur britannique Derek Jarman dans une rétrospective re-traçant ses plus grandes oeuvres cinématographiques. À l’affiche, quatre films, Jubilee, La Tempête, Sebastiane, The Last of England, qui ont marqué le parcours du Londonien.
Notre sélection: Jubilee raconte l’histoire de la reine Elizabeth I envoyée dans le futur par l’occultiste John Dee à travers l’esprit d’un personnage de La Tempête de Shakespeare, Ariel. Perdue dans l’Angleterre tumultueuse des années 70, cette comédie dramatique est une ode à la sous-culture et l’esthétique punk.

Les EX de Maurice Barthélemy:

Une comédie chorale à l’affiche ce 21 juin. Les EX de Maurice Barthélémy traite d’un thème commun à tous: l’enfer des EX. Antoine n’ose plus s’engager, Didier regrette son ex-femme, le père Laurent doit célébrer le mariage de son ex, Julie, Serge est harcelé par Lise, l’ex de sa petite amie du moment, tandis que Greg se console avec le chien… de son ex ! Une farandole d’EX qui vous attendent en salle!

Bottle Rocket de Wes Anderson:

Le Champs Élysée Film Festival a ouvert ses portes, et c’est la comédie Bottle Rocket du cinéaste américain Wes Anderson qui est mise à l’honneur ce mercredi 21 juin. À peine sorti de l’hôpital où il était traité pour dépression, Anthony rejoint son ami Dignan. Les deux hommes imaginent un plan de casse. Un film drôle, farfelu à l’image de son réalisateur!

Baywatch de Seth Gordon:
L’emblème de toute une génération débarque sur grand écran. Avec un casting haut en couleur, bien loin de l’original, la célèbre série Alerte à Malibu revient sur le devant de la scène dans un blockbuster américain empli de gags et d’actions.
Le légendaire sauveteur Mitch Buchannon, interprété par « The Rock », Dwayne Johnson, est contraint de s’associer à une nouvelle recrue, Matt Brody (Zac Efron), aussi ambitieux que tête brûlée ! Ensemble, ils vont tenter de déjouer un complot criminel qui menace l’avenir de la Baie…

L’Opéra de Flandres donne une belle production du très rare « Sadko » de Rimski-Korsakov [Gand]
Agenda Classique de la semaine du 19 juin
Donia Ismail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *