Classique
Agenda Classique de la semaine du 19 juin

Agenda Classique de la semaine du 19 juin

21 juin 2017 | PAR Elodie Martinez

Entre fin de saison et début de festivals, la semaine s’annonce relativement légère du côté des maisons habituelles, mais pas du côté des découvertes ou « maisons éphémères »!

Lundi 19 juinMichel Dalberto vous propose un récital piano Salle Gaveau autour de Beethoven, Franck et Fauré. Informations.
Le Théâtre des Bouffes du Nord conclue sa saison avec un récital de Tedi Paparami et Nelson Goerner autour de Fauré et César Franck. Informations.

Mardi 20 juinLaurence Equilbey dirige Accentus et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen – Haute-Normandie pour une soirée Niels Wilhelm Gade avec Marie-Adeline Henry, Thomas Oliemans, Catherine Trottmann et Ambroisine Bré à la Philharmonie. Informations.
L’Orfeo de Monteverdi est à l’honneur ce soir au Festival de Saint-Denis sous la baguette de Leonardo García Alarcón avec Valerio Contaldo dans le rôle d’Orfeo et Francesca Aspromonte dans celui d’Eurydice. Informations.

Mercredi 21 juin, afin de fêter la Fête de la Musique, la Philharmonie planifie une soirée sous la direction de Lionel Sow à la tête du Choeur de l’Orchestre de Paris. Informations. Vous pouvez également vous rendre au « rassemblement de fin d’année en musique des participants de la plupart des cycles annuels de pratique musicale de la Philharmonie ». Informations.
Au Festival de Saint-Denis, vous pouvez assister non seulement à La Mer de Debussy mais aussi à la création française de Wave Movement, un spectacle tant sonore que visuel. Informations.
L’Auditorium et l’Orchestre national de Lyon vous convient à la Fête de la Musique sous la direction de Riccardo Minasi. Informations.

Jeudi 22 juin, après Lyon c’est au tour de Paris et plus précisément de la Salle Gaveau d’accueillir le récital de Cecilia Bartoli et Philippe Jaroussky accompagnés par l’ensemble Artaserse autour de l’Italie du XVIIe siècle. Informations.
A la PhilharmonieMurray Perahia vous convie à un récital Bach, Schubert, Mozart et Beethoven. Informations. Le même soir se tient le prix de direction durant lequel un jeune chef de la classe de direction d’Alain Altinoglu se confronte à l’examen final de son cursus. Informations.
L’Opéra de Lyon donne ce soir la Première de la dernière production de la saison, Viva la mamma! de Donizetti mise en scène par Laurent Pelly et dirigée par Lorenzo Viotti. Laurent Naouri, Patrizia Ciofi, Enea Scala, Charles Rice ou encore Pietro di Bianco se retrouveront sur scène à cette occasion pour ce qui devrait être un beau moment dans la bonne humeur! Informations.

Vendredi 23 juin, Ibrahim Maalouf rend hommage à Maurice André au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
La Philharmonie met en avant le projet Démos avec aujourd’hui un premier concert en commun avec l’Orchestre Démos et l’Orchestre Jovenes de Colombia. Informations.
Début aujourd’hui la première édition du Paris Claveçin Festival qui dure le weekend avec le récital de Pierre Hantaï à l’Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne. Informations.
Ce soir et dimanche, l’Opéra de Versailles vous propose une nouvelle production d’Arsilda, Regina Di Ponto mise en scène par David Radok. L’occasion de voir Lucile Richardot qui devrait nous régaler en Lisea, mais aussi Olivia Vermeulen dans le rôle-titre ou encore Kangmin Justin Kim en Barzane. Informations.

Samedi 24 juin, différents orchestres du projet Démos se retrouvent pour un grand concert à la Philharmonie. Informations.
Jean Rondeau fait une halte du côté du Festival de Saint-Denis pour s’attaquer à un monument : les Variations Goldberg de Bach. Informations.
Au Paris Festival Claveçon, c’est Justin Taylor qui est à l’affiche. Informations. L’Ensemble Stylus Phantasticus prend la suite à 20h. Informations.

Dimanche 25 juin, deux concerts avec divers orchestres du projet Démos remplissent la grille de programmation de la Philharmonie. Informations.
Le Festival de Saint-Denis vous invite à terminer votre semaine aux côtés d’Edgar Moreau et David Kadouch, « entre mélodies juives mélancoliques de Bruch et de Bloch, poésie d’ombres et de lumières de Mendelssohn ». Informations.
Dernier concert du Paris Claveçin Festival, cette fois-ci commenté, avec Lillian Gordis à la Philharmonie de Paris. Informations.

L’agenda cinéma de la semaine du 21 juin
[Live-Report] : Laurent Couson, la Galerie Diane de Polignac et Charles Schillings font la fête de la musique avant l’heure Place Thomas d’Aquin
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *