A l'affiche
La Traversée d’Elisabeth Leuvrey : mer et conversations à bord du ferry Marseille-Alger

La Traversée d’Elisabeth Leuvrey : mer et conversations à bord du ferry Marseille-Alger

09 avril 2013 | PAR Yaël Hirsch

La réalisatrice Elisabeth Leuvrey est montée à bord du ferry qui relie Marseille à Alger, au moment des vacances d’été. Le résultat est un documentaire sensible sur l’entre deux rives. Sortie le 17 avril.

Voitures remplies à craquer, valises et souvenirs en main, ils sont nombreux à embarquer pour une longue traversée qui les amène ou les ramène dans un pays qui n’est plus tout à fait le leur mais dans lequel ils ont des attaches profondes. Certains ne sont pas revenus en Algérie depuis des lustres, d’autres y reviennent chaque été, les bras remplis de cadeaux venus de France, commodités à partager ou à revendre. Sur le bastingage et dans les roulis tendres provoqués par les vagues de notre mer à tous, les bouches se délient, citant du Victor Hugo, parfois, et racontant une relation toujours particulière à l’exil et à l’attachement. Filmé au rythme du voyage, lentement et avec attention, le documentaire laisse une part égale à la photographie du voyage et aux conversations dont on entend parfois que des bribes… Une atmosphère originale sur des thèmes familiers.

La Traversée, documentaire de Elisabeth Leuvrey, France, 1h12, Shellac, Sortie le 12 avril 2013.

 

Le Festival des conversations lance une offensive contre le manque d’écoute, le 16 avril
L’attentat de Ziad Doueiri : une belle adaptation du bestseller de Yasmina Khadra
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture