A l'affiche
L’attentat de Ziad Doueiri : une belle adaptation du bestseller de Yasmina Khadra

L’attentat de Ziad Doueiri : une belle adaptation du bestseller de Yasmina Khadra

09 avril 2013 | PAR Yaël Hirsch

Cette production franco-belgo-qataro-égyptienne du thriller haletant de Yasmina Khadra (Julliard, 2005) a été confiée au talentueux assistant de Quentin Tarentino, Ziad Doueiri. Avec un rythme brillamment respecté et de très belles images de Tel-Aviv et de Naplouse, l’Attentat est une excellente adaptation qui tient le spectateur en haleine et dans l’émotion. Sortie le 29 mai 2013.

Alors qu’il reçoit le prix de plus prestigieux du pays dans sa profession, le médecin Arabe Israélien Amin Jaafari (Ali Suliman) doit faire face à l’arrivée en panique de nombreux blessés graves, suite à un attentat dans un restaurant de Tel-Aviv. Parmi les victimes : de nombreux enfants. Rappelé dans la nuit pour reconnaître l’une des victimes, il découvre le corps de sa femme adorée Sihem (Reymonde Amsellem), avec qui il était marié depuis 15 ans. Pire, la police israélienne lui annonce que c’est elle qui a perpétré l’attentat-suicide et se met à l’interroger de manière musclée. Pour le Dr Jaafari, exemple type et rare d’Arabe israélien, pacifiste, parfaitement adapté et connaissant de grands succès dans la société israélienne, tout s’écroule. Une fois la réalité acceptée, il se lance seul dans une enquête entre Naplouse et Jenine, sur les traces de l’engagement nationaliste jusqu’au meurtre et au suicide, de sa femme.

L’excellente intrigue du livre de Yasmina Kahdra fontionne parfaitement à l’écran. Adapté sans chichis, mais avec un sens inné du rythmeet dans toutes ses subtilités humaines et politiques par Ziad Doueiri, « L’Attentat » repose également beaucoup sur ses acteurs, aux visages connus mais pas trop et qui, par leur jeu subtil, laissent champ libre à la surprise et à l’empathie. aussi »Aussi excellent et réservé que dans « Paradise now » et « Les citronniers », Ali Suliman incarne génialement un personnage complexe aux sentiments amoureux et patriotiques en constante mutation. Un excellent film, qui touchera un aussi large public que le roman.

« L’attentat », de Ziad Doueiri, avec Ali Suliman, Reymonde Amsellem, Dvir Benedek, Evgenia Dodina, France/Belgique/ Qatar/ Egypte, 102 min,Wild Bunch distribution, Sortie le 29 mai 2013.

Page facebook du film.

La Traversée d’Elisabeth Leuvrey : mer et conversations à bord du ferry Marseille-Alger
Margaret Thatcher est morte : la Dame de Fer s’éteint à 87 ans
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]outelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *