A l'affiche

Les invisibles de Louis-Julien Petit émeuvent Cinemed

Les invisibles de Louis-Julien Petit émeuvent Cinemed

26 octobre 2018 | PAR Yaël Hirsch

Après Discount et Carole Matthieu vu à Cinemed, il y a deux ans, le talentueux Louis-Julien Petit était de retour au Corum pour une avant-première où brille le trio de choc : Noémie Lvovsky, Audrey Lamy et Corinne Masiero. Une comédie sociale aussi drôle qu’émouvante.

[rating=5]

Dans le Nord de la France, l’Envol est un centre social de jour qui reçoit des femmes sans-abri. Sous la direction de la charismatique Manu (Corinne Masiero) secondée par l’énergique Audrey (Audrey Lamy), ces femmes sont en sécurité et ensemble le jour, mais la loi est stricte : la nuit, elles doivent trouver des solutions autres pour dormir au chaud. Aidées par l’orageuse fille de Manu (Deborah Lukumuena qui s’impose face aux trois immenses actrices à qui elle vole presque le premier rôle) et la bénévole dont le foyer part à vau-l’eau, Hélène (Noémie Lvovsky), ces femmes sont sensées se réinsérer. Sauf qu’à être trop cajolées et aidées, se pourrait-il qu’elles y prennent goût ? Le chiffres sont mauvais, les habituées de l’Envol végétent et l’Etat veut fermer le centre… Le centre et ses fidèles ont trois mois pour trouver une solution …

Images très maîtrisées, dialogues ciselés, actrices merveilleuses, casting juste et beau pour les sans-abris et personnages secondaires parfaitement dosés pour nous faire respirer, la formule est d’un équilibre admirable et le sujet aussi noble que précisément traité. Louis-Julien Petit dresse des portraits forts et se glisse avec délicatesse dans un univers féminin où l’entraide règne.  Elle est faite de confiance, confidences mais aussi elle connaît ses échec et elle devient challenge et, à temps,  oubli soi. Jamais voyeur, jamais manichéen le film fait rire sans jamais être « feelgood ». La comédie française des années 2010 est entrain de devenir un genre majeur, majestueux et un œil ouvert sur des mondes fermés.

Les invisibles, de Louis-Julien Petit, avec Corinne Masiero, Naomi Lvovsky, Audrey Lamy, Deborah Lukumuena, France, 2018, Apollo f ilms, 1 h 42, sortie le 9 janvier 2018.

visuel : discussion avec l’équipe du film au Corum (c) YH

« Miniatures »: petits récits dansés recherchent grands effets
Slaves, le Retour des héros
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *