A l'affiche
[CHRONIQUE] Room 514, Tsahal en huis clos dérangeant

[CHRONIQUE] Room 514, Tsahal en huis clos dérangeant

16 octobre 2013 | PAR Yaël Hirsch

 

Premier film de l’acteur du Théâtre Habima et réalisateur Sharon Bar-Ziv, « Room 514 » est un huis clos aussi dérangeant que cinéphile où la tension monte à l’occasion d’une enquête sur l’agression d’un palestinien par un soldat de l’armée israélienne. Une ambiance stridente qui a fait mouche à l’acide et au festival de Tribbeca , en salle depuis le 9 octobre dernier.

[rating=4]

Lorsque la jeune, jolie et intègre Anna (Asia Naifeld) confronte un soldat, qu’on a vu violemment agresser un palestinien alors qu’il était en mission, elle ne sait pas qu’elle va lancer une chaîne de réactions qui vont échapper à son contrôle et la mener à mettre en cause sa vision de la justice.

Menant d’une main de maître un huis clos étouffant, où Anna n’évolue qu’avec des collègues, même quand elle retrouve les pulsions de son jeune âge et qu’elle étreint son supérieur, Sharon Bar-Ziv plante immédiatement le décor, dans ce film tourné en quelques jours où l’on plonge en apnée, propulsé par des dioalogues acérés et une photo aux tons bleutés à peine entrecoupés de parenthèses de gris. Aussi politique que référentiel, ce film qui pointe vers plusieurs maîtres du 7ème art parvient à créer malaise et indignation. Une grande réussite!

Room 514, de Sharon Bar-Ziv avec Asia Naifeld, Uhad Hall, Guy Kapull, Israël, 2012, 20 min, distribution : Sophie Dulac, Sortie le 9 octobre 2013.

visuel : photo officielle du film et affiche

Pasolini roi à la Cinémathèque Française
La revue de web de la semaine
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *