A l'affiche

Le Célibataire : une comédie italienne féroce restaurée

Le Célibataire : une comédie italienne féroce restaurée

20 septembre 2018 | PAR Yaël Hirsch

Les films du Camélia ont restauré en 2K Le Célibataire, une comédie néoréaliste et satirique de Antonio Pietrangeli où le comique italien Alberto Sordi s’en donne à cœur joie dans le rôle du célibataire endurci.

[rating=4]

Dans l’Italie très catholique des années 1950, le jeune Paolo Anselmi (Sordi) qui égide catégoriquement de se laisser emprisonner par les liens du mariage. Rescapé de justesse, on le surprend à méditer à sa liberté, à l’église, lors du mariage de son meilleur ami et colocataire. La recherche d’un nouveau logement le met sur les pas de l’amour … qui le ramène à l’amère question du mariage, d’autant plus que sa mère veille au grain…

Caustique, à temps presque cruel, Le célibataire traite d’un thème universel avec un provincialisme choisi, qui est quasiment politique. Focalisé sur un Alberto Sordi génialissime en fanfaron miséreux, la caméra de Pietrangeli ouvre les sentiers irrésistibles de la comédie à l’italienne.

Le célibataire de Antonio Pietrangeli, avec Alberto Sordi, Nino Manfredi, Madeleine Fischer, Sandra Milo, Italie, 1955, Les Films du Camélia, version restaurée 2K sortie en salle le 05/09/2018

Visuel : affiche du film et photos officielles

Avec la mort de Jean Piat, c’est l’une des plus grandes voix françaises qui s’éteint
L’expérience Pommery #14, street art et Champagne
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : yael@toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *