
Le Célibataire : une comédie italienne féroce restaurée
Les films du Camélia ont restauré en 2K Le Célibataire, une comédie néoréaliste et satirique de Antonio Pietrangeli où le comique italien Alberto Sordi s’en donne à cœur joie dans le rôle du célibataire endurci.
[rating=4]
Dans l’Italie très catholique des années 1950, le jeune Paolo Anselmi (Sordi) qui égide catégoriquement de se laisser emprisonner par les liens du mariage. Rescapé de justesse, on le surprend à méditer à sa liberté, à l’église, lors du mariage de son meilleur ami et colocataire. La recherche d’un nouveau logement le met sur les pas de l’amour … qui le ramène à l’amère question du mariage, d’autant plus que sa mère veille au grain…
Caustique, à temps presque cruel, Le célibataire traite d’un thème universel avec un provincialisme choisi, qui est quasiment politique. Focalisé sur un Alberto Sordi génialissime en fanfaron miséreux, la caméra de Pietrangeli ouvre les sentiers irrésistibles de la comédie à l’italienne.
Le célibataire de Antonio Pietrangeli, avec Alberto Sordi, Nino Manfredi, Madeleine Fischer, Sandra Milo, Italie, 1955, Les Films du Camélia, version restaurée 2K sortie en salle le 05/09/2018
Visuel : affiche du film et photos officielles