A l'affiche

«  The Rider » ou la passion du rodéo dans l’Amérique profonde [Cannes 2017, Quinzaine]

« The Rider » ou la passion du rodéo dans l’Amérique profonde [Cannes 2017, Quinzaine]

20 mai 2017 | PAR Hugo Saadi

Après avoir découvert la Quinzaine des réalisateurs avec son premier film en 2015, Chloé Zhao revient et nous plonge de nouveau au sein d’une Amérique profonde : celle des cowboys dans The Rider. Une balade intimiste aux côtés d’un jeune homme pour qui le rodéo est toute sa vie.

[rating=3]

Cette passion pour le rodéo, Brady la vit à 100% depuis qu’il est tout petit, un dévouement partagé par la quasi totalité des Américains du Dakota du Sud. Mais lorsqu’il se réveille aux urgences le crâne complètement recousu après une sévère chute, le jeune garçon va devoir trouver une nouvelle identité. Sa quête passera obligatoirement par ses deux amours : le rodéo et le cheval. Il entreprend donc de devenir dresseur et de s’occuper d’un autre garçon, blessé également lors d’un accident.

The Rider prend du temps à se mettre en place, mais une fois sur les rails de la reconquête, sa nouvelle vocation intrigue le spectateur qui se demande s’il craquera de nouveau pour retourner au centre de l’arène et risquer sa vie. Chloé Zhao maîtrise parfaitement son sujet et capte avec finesse l’affection que porte le jeune homme envers les chevaux. Elle sublime son film grâce à des décors naturels qui appellent à l’évasion. Mais si le film nous tient en haleine, c’est notamment grâce à la performance pleine de vitalité et de passion de l’acteur amateur Brady Blackburn. On regrettera, toutefois, le manque de profondeur et de développement en ce qui concerne la famille du jeune homme, malgré quelques pistes proposées par la réalisatrice.

The Rider, un film de Chloé Zhao, avec Brady Jandreau, Tim Jandreau, Lilly Jandreau. 1h45. Prochainement au cinéma.

© Visuels DR

« Alive in France », l'(ennuyeuse) tournée musicale de Ferrara [Cannes 2017, Quinzaine]
A Berlin, Samuel Youn dans le Vaisseau fantôme
Hugo Saadi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *