A l'affiche
Box Office France semaine : Jamel Debouze déçoit avec 650.000 entrées pour son dessin animé « Pourquoi j’ai pas mangé mon père »

Box Office France semaine : Jamel Debouze déçoit avec 650.000 entrées pour son dessin animé « Pourquoi j’ai pas mangé mon père »

18 avril 2015 | PAR Gilles Herail

Le plus que sympathique Fast and Furious 7 et ses ultimes retrouvailles entre Paul Walker et Vin Diesel reste en tête du box-office français. Pourquoi j’ai pas mangé mon père réalise une première semaine correcte mais Jamel Debbouze avait besoin d’un succès plus large pour couvrir l’énorme budget de son film d’animation (40M€). Tous les chiffres et notre analyse.

fastandfurious7Fast and Furious 7  reste donc leader malgré une chute très importante de ses entrées (près de 60%). La première semaine d’exploitation était historique pour la franchise et la perte de spectateurs attendue. Furious 7 dépasse malgré tout déjà les 3 millions de spectateurs et reste plus que jamais en cours pour dépasser les 4 millions au final. Les scores mondiaux sont tout aussi impressionnants et le film pourrait entrer dans le top 5 de l’histoire derrière Titanic, Avatar, Avengers et le dernier Harry Potter.

pourquoiJamel s’est fait peur avec un premier jour très décevant et des critiques négatives, pour ne pas dire assassines. La promotion massive, la popularité de l’acteur et la très large combinaison de plus de 700 salles ont cependant permis au film de limiter la casse. La première semaine de Pourquoi j’ai pas mangé mon père est décevante (655.000 spectateurs) mais le film devrait pouvoir dépasser les 2 millions d’entrées grâce aux vacances de Pâques. Un succès mitigé qui restera une mauvaise affaire financière et rappelle les problèmes de rentabilité des films animés français à gros budget après Un Monstre à Paris et Jack et la mécanique du cœur. Loin derrière, Clochette 3 échoue à la porte du podium mais connait une chute significative par rapport aux scores des épisodes précédents. Probablement l’épisode de trop d’une série qui sort directement en vidéo aux États-Unis mais à laquelle le public français réservait jusqu’à présent un accueil étonnamment enthousiaste.

Shaun le Mouton 2Peu de surprises dans le reste du classement. Les films familiaux et les productions pour ados sont à l’honneur. Cendrillon continue son honnête carrière, sans pour autant briller. Divergente 2 a finalement dépassé les 2 millions d’entrées et progresse très fortement par rapport au premier épisode. Shaun le mouton, que notre critique Geoffrey a adoréperd beaucoup de spectateurs mais va très vite se stabiliser grâce aux vacances. Les chiffres restent en deçà des espérances, en raison d’une concurrence très forte sur le segment du film d’animation. Diversion finit déjà sa courte carrière et le retour de Will Smith ne dépassera probablement pas les 800.000 spectateurs. Un résultat qui reste honnête pour ce type de production, qui serait sortie dans l’anonymat sans la présence de son acteur principal.

lostriverLes nouveautés de la semaine connaissent des résultats pour la plupart mitigés. Lost River de Ryan Gosling est l’unique bonne surprise du moment avec une moyenne par copie solide et un bilan plus qu’honnête pour un film d’auteur qui n’a pas totalement conquis la critique. Dark Places a voulu s’approprier la marque Gone Girl mais n’a pas pu compenser l’absence de David Fincher à la barre. Un peu plus de 100.000 entrées sur 200 salles le sauvent du bide mais les prévisions étaient plus élevées.

jamaisdelavieCruelle déception pour Pierre Jolivet qui a décidément du mal à retrouver le grand public depuis Je crois que je l’aime. Seulement 50.000 personnes sont allées découvrir son émouvant thriller social mettant en scène un très grand Olivier Gourmet. Jamais de la vie méritait plus de visibilité et aurait pu aller chercher le grand public avec une promotion plus active. Même déception pour L’astragale que notre critique Olivia a beaucoup aimé et qui s’abîme à la 18ème place du top hebdo. Le distributeur y croyait en diffusant le film dans 100 salles mais la présence de Reda Kateb et Leila Bekhti n’a pas suffi.

Ce mercredi, Taxi Téhéran a réalisé un beau score sur Paris et le nouveau Dreamworks est en tête sur la France. Les comédies françaises sont à la peine. On en reparle le weekend prochain.

Gilles Hérail

Le top 10 du box-office cette semaine :

Place

Film

Entrées

Evolution

1

Fast and Furious 7895.000-59%

2

Pourquoi j’ai pas mangé mon père655.000Nouveauté

3

Cendrillon155.000-52%

4

Clochette 3165.000Nouveauté

5

Divergente 2155.000-49%

6

Shaun le mouton130.000-58%

7

Dark Places110.000Nouveauté

8

Diversion105.000 -48%

9

Journal d’une femme de chambre75.000-45%

10

Lost River70.000Nouveauté

Source: cbo boxoffice

Gilles Hérail

Le Procès de Médée au Grand Théâtre de Genève
[Critique] « Robin des Bois la véritable histoire » Max Boublil tourne en rond dans une comédie paresseuse
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *