Arts

Viens à Marseille !

Viens à Marseille !

29 mai 2012 | PAR Bérénice Clerc

Prenez un artiste engagé Hundertwasser, un quartier où tout est possible Belsunce, une ville superbe, Marseille et une femme passionnée Charlotte Bensoussan, vous obtenez le projet exceptionnel aux multiples facettes : Viens ! à Marseille…

La mise en scène de l’espace public commence à la gare, les panneaux sont inondés par les reliefs et les couleurs d’Hundertwasser.

Du 27 avril au 9 septembre, une rétrospective unique en France de l’artiste anticonformiste Hundertwasser investit la grande ville de Marseille, ses musées, ses boutiques, ses bibliothèques pour le plaisir des habitants mais aussi des touristes.

Le quartier de Belsunce est considéré comme pauvre socialement et artistiquement peu de choses y sont développées. L’aide sociale, l’accompagnement est une chose, Charlotte Bensoussan va bien plus loin, elle embarque tout le monde dans le projet, réveille le quartier, fait participer les petits, les grands, des partenaires comme le groupe Accor et avec difficultés la mairie afin de mettre en lumière des nouveaux lieux de vie économique et d’initier des dynamiques de développement économique et social, dans un quartier de Centre Ville, basées sur la réalisation d’actions collectives et individuelles entre 2012 et 2013. La culture est un levier pour exprimer de manière ludique et accessible la vie du quartier et le rôle de chacun de ses acteurs.

Au musée de la Vieille Charité tout Marseille et sa banlieue se retrouvent autour de 150 œuvres originales du peintre, penseur, designer et architecte autrichien Hundertwasser. Le message du peintre est engagé pour la nature,  l’habitat pour lui doit faire parti du paysage sans le défigurer, les fleurs sont aux balcons, les arbres protègent, les humains sont au centre de l’environnement.

Peu connu en France, la carrière d’Hundertwasser est immense, couleurs, matières, références à la nature, son travail architectural offrent des mouvements et des formes hors normes.

Au musée de la Vieille Charité, les tableaux, les tapisseries, les textes  livrent une image paisible et colorée du monde.

Enfants, adultes, amoureux de l’art ou novice, tout le monde peut se retrouver dans cette exposition ludique.

Charlotte Bensoussan ne se limite pas à cette exposition déjà rare, elle développe en parallèle de nombreux projets à suivre sans hésiter.

Prenez le temps de vous balader quartier Baussenque et découvrez la première boutique d’un centre sociale. Mais attention, une vraie boutique, pleine de gadgets, de produits dérivés de l’exposition, de livres, de papèterie et surtout gorgée de bonne humeur. Cette boutique servira de découverte du travail de la vente pour les plus jeunes ou les plus en difficultés et les bénéfices financent les actions des familles inscrites au Centre social Baussenque. Une bonne raison de se faire plaisir ou de faire plaisir avec la certitude du bon usage des fonds.

Vous pouvez visiter la bibliothèque du Panier, de l’Alcazar ou découvrir la Halle Puget tel qu’elle est aujourd’hui avant sa transformation en une plateforme économique et culturelle agréable pour les habitants du quartier comme les touristes.

Si vous êtes marseillais, si vous travaillez ou venez souvent à Marseille ou si vous êtes touriste vous allez devenir accro au Petit Magasin de Charlotte Bensoussan rue Fiocca où vous pourrez voir l’exposition de timbres, déguster un thé Georges Cannon, manger un cupcake Berko où trouver des petites merveilles chinées par Charlotte elle même, pour votre vie, votre maison, votre jardin. Ici aussi les bénéfices sont reversés à l’association Viens à Marseille. Bientôt, non loin de la halle Puget un Grand Magasin très original sera ouvert, un peu de patience et fin 2012 vous pourrez arpenter ses rayons. Des ateliers avec les habitants, des projets à poursuivre, des rencontres potentielles, une vraie belle initiative pour la deuxième ville de France.

Viens ! à Marseille… est à l’image de sa créatrice Charlotte Bensoussan, passionné, créatif, ludique, simple, accessible, exigeant, social, artistique, économique, coloré, joyeux et positif. Un vent de bonheur souffle à Marseille, Jean Claude Godin doit être fier d’avoir en sa ville une telle administrée qui fait bouger des montagnes et se croiser les énergies pour un triomphe collectif.

Il existe de multiples façons de soutenir ce projet, sur place ou en ligne encourageons la création.

Pas de doute, dès que possible : Viens à Marseille !

 

Visuels : (c) : Viens! à Marseille…

La Balade des Noyés à l’Idéal (Tourcoing)
Les sorties ciné du mercredi 30 mai
Bérénice Clerc
Comédienne, cantatrice et auteure des « Recettes Beauté » (YB ÉDITIONS), spécialisée en art contemporain, chanson française et musique classique.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *