
Toujours plus de Dali !
Le succès annoncé ne s’est pas démenti : le Centre Georges Pompidou ouvre plus grand ses portes et propose en outre un colloque sur le grand peintre catalan.
Si vous n’avez pas encore visité la grande rétrospective consacrée à Dali, c’est le moment : en plus des horaires d’ouverture habituels du musée, profitez de nocturnes exceptionnelles, tous les jours (sauf le mardi) jusqu’à 23 heures. Pour les lève-tôt munis d’un billet acheté en ligne et les adhérents, le musée ouvrira ses portes à 9h30 le dimanche. L’exposition s’achève le 25 mars.
Si l’œuvre de Dali est d’emblée fascinante, elle peut laisser perplexe devant les possibilités d’interprétation : quels tourments peuvent bien se cacher derrière Le Grand Masturbateur ou le Guillaume Tell ? Comment se construisent les images doubles ? Qu’est-ce que cette fameuse méthode paranoïaque-critique ?
Venez écouter plusieurs grands spécialistes de Dali, qui tenteront de répondre à toutes ces questions, sur entrée libre dans la limite des places disponibles :
MERCREDI 23 JANVIER
Emmanuel Guigon, « Salvador Dalí et la crise de l’objet »
Catherine Millet, « Dalí et nous »
Astrid Ruffa, « De Chirico et Picasso vus par Dalí. Vers un art du concret délirant »
Jorge Wagensberg, « Dalí et la science comme inspiration »
Óscar Tusquets, « Le meilleur tableau de Dalí »
JEUDI 24 JANVIER
Jean-Louis Gaillemin, « L’ornement paranoïaque »
Dawn Ades, « Lost and Found : Le mythe tragique de l’Angélus de Millet et La Gare de Perpignan »
Michèle Harroch, « Dalí, Oui ! Mais… »
Albert Serra, « Dalí et le cinéma »
Enric Casasses, « La langue de Dalí »
Frédérique Joseph-Lowery, « Salvador Dalí, de Mae West à Salomé »
Le colloque est organisé avec les commissaires de l’exposition “Dalí” et l’Institut Ramon Llull (institution catalane dédiée à la promotion de langue et la culture catalanes).
Crédits photographiques :
Étude pour « Le Miel est plus douce que la sang » [sic], 1926 © Salvador Dal., Fundacio Gala-Salvador Dali / Adagp, Figueres, Paris 2012
Le spectre du sexappeal, vers 1934 © Salvador Dal., Fundacio Gala-Salvador Dali /Adagp Paris 2012