Arts

Still in Motion, the London Photography Festival à Paris

03 mai 2010 | PAR Marie Lesbats

La Boîte à Sorties est partenaire du nouvel événement photographique Still in Motion dont le lancement aura lieu à la Cartonnerie, les 29 et 30 mai prochains avant la version anglaise des 5 et 6 juin, au Horse Hospital, à Londres.


Ces événements à Paris et Londres constituent l’avant-première du festival international qui verra sa toute première édition en juin 2011, dans divers lieux londoniens, autour du quartier de King’s Cross – St Pancras.
Le lancement parisien a pour but de sensibiliser le public français à l’avènement de Still in Motion – traduisez « toujours en mouvement ».
Paris conserve une incomparable aura en Europe dans le domaine de la photographie. L’histoire de son invention, dont la paternité fait débat autour de 1839 entre Louis Daguerre et Henry Fox-Talbot – respectivement français et anglais – entretient le dynamisme des échanges culturels qui prévalent entre la France et l’Angleterre aussi bien symboliquement que par des associations artistiques aujourd’hui concrètes et durables.
Considéré comme l’une des premières techniques photographiques, le sténopé sera à l’honneur lors de cette première édition. Utilisée dès le XIXème siècle, aujourd’hui travaillée par amateurs de photo, expérimentateurs curieux ou artistes contemporains, cette méthode instantanée simple et peu coûteuse confère à la photographie un aspect populaire.
Still in Motion propose un voyage dans le temps. L’autre temps. Et notre temps.
Un festival qui se veut visionnaire et social, pluridisciplinaire et global. Ainsi, la Ville en mutation est le thème retenu pour encrer l’événement dans une époque tributaire de son environnement.
Urbanismes, développements, translations et multiplicité des perceptions seraient parmi les mots clefs de cette première présentation. Parallèlement, un concours de sténopé est organisé sur cette même thématique des bouleversements urbains.
D’un genre nouveau, Still in Motion est à visée internationale. Londres en capitale de la photo, au même titre que Paris. Ce festival cherche d’autre part à favoriser les réciprocités et les alliances entre artistes, publics et thématiques sociales. Avec toujours, en dénominateur commun, la photographie.

… Work in progress… D’autres articles vous tiendront informés de cet évènement !

Images :
– Paris, Avenue des Champs Elysées, 2009, by Simon Formanowski
-Tokyo by night, by  Sebatien Tixier

Festival « Still in Motion »
www.stillinmotionfestival.com

En avant-première à PARIS…
LA CARTONNERIE | PARIS
Sam. 29 | Dim. 30 mai 2010
LA CARTONNERIE Paris, 12, rue Deguerry (Métro Parmentier/Goncourt)
Samedi 29 Mai – Dimanche 30 mai, 11h-19h, Soirée de lancement, Sam 29 mai, 19h-23h00

Première édition à Londres…
THE HORSE HOSPITAL | LONDON
Sam. 5 | Dim 6 juin 2010

Hommage à Werner Schroeter au Reflet Médicis
Chroniques, playlist, clips : rétrospective du mois d’avril
Marie Lesbats

10 thoughts on “Still in Motion, the London Photography Festival à Paris”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *