Cinema

Hommage à Werner Schroeter au Reflet Médicis

03 mai 2010 | PAR Margot Boutges

 

Le reflet Médicis propose actuellement un cycle de projections en hommage à Werner Schroeter en diffusant trois de ses longs métrages. L’occasion de découvrir ou de revoir les œuvres de ce cinéaste allemand, qui était également metteur en scène de théâtre et d’opéra.

Il était une figure de proue du nouveau 7eme art allemand aux côtés de Wenders, Fassbinder et Herzog. « Toute normalité est atroce » revendiquait cet auteur d’une oeuvre baroque fascinée par la mort et par les femmes. Il fut aussi un précurseur du cinéma homosexuel dans les années 1970. Le reflet Medicis projette trois de ses films les plus récents : Nuit de chien avec Pascal Greggory et Amira Casar qui dépeint un monde apocalyptique en proie aux coups d’état et à la guérilla (2008) . Deux (2002) qui dresse l’histoire en parallèle de deux sœurs jumelles qui ne se sont jamais rencontrées. Et Poussière d’amour (1996) qui est un hymne aux chanteuses et à l’amour qu’elles ont su inspirer au réalisateur. Ces deux derniers films sont le terrain de jeu d’Isabelle Huppert, muse d’un temps du cinéaste.  

Fraichement récompensé à Berlin par un Teddy award d’honneur, Schoeter est mort d’un cancer le 12 avril dernier, provoquant de vives réactions dans le monde du cinéma (voir notre article).

Rétrospective Schroeter au reflet Médicis depuis le 21 avril, 3 rue Champollion Paris 05, métro Saint-Michel, Cluny.

Nuit de chien : Mercredi et dimanche. Deux : Jeudi, samedi et mardi. Poussière d’amour : Vendredi et lundi.

 

Connected: le mini boys band de Britain’s Got Talent
Still in Motion, the London Photography Festival à Paris
Margot Boutges

One thought on “Hommage à Werner Schroeter au Reflet Médicis”

Commentaire(s)

  • Coline Crance

    si c’est bien , tu t’es bien débrouillée !… nuit de chiens est assez fou, poussière d’amour aussi, enfin un grand monsieur , avec un joli chapeau noir ..!

    mai 4, 2010 at 17 h 45 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *