Arts

RSF fête ses 25 ans aux côtés de Magnum Photos

29 avril 2010 | PAR Cecile David

Pour son vingt-cinquième anniversaire, Reporters sans frontières fait publier 101 photos en association avec  Magnum Photos. L’album rend hommage au courage de ces reporters sans qui la liberté de la presse serait menacée.

Fondée en 1985 par le journaliste français Robert Ménard, Reporters sans frontières se bat pour une presse libre. Depuis 1992, l’ONG publie chaque année un album photos pour financer ses interventions. Aujourd’hui, elle sort un numéro spécial pour fêter ses 25 ans d’existence en collaboration avec l’agence Magnum Photos, âgée de plus 60 ans. Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger et David Seymour sont les illustres fondateurs de cette coopérative créée dans l’intention de faire valoir les droits d’auteurs des photographes. Pour RSF, la société présente « 101 photos de Magnum Photos pour la liberté de la presse ». Les clichés historiques de grands reporters-photos tels que Raymond Depardon, Marc Riboud, Martin Parr, Jim Goldberg nous font revivre les événements marquants du siècle passé.
Pourquoi 101 ? Le choix est symbolique. La 101e photo « montre une route brisée en Haïti, après le séisme du début d’année. » « Nous tenions à ajouter » cette image parce que « Reporters sans frontières a toujours été présente dans ce pays » précise le communiqué officiel.
Robert Badinter, ancien Président du Conseil constitutionnel, se réjouit d’une telle publication. « Ainsi ce bel album que je tiens pour un honneur de pré­facer est doublement précieux : par la qualité exception­nelle, artistique et historique des œuvres réunies ; et parce que ces photos témoignent du talent et du courage de ces « reporters sans frontières » pour lesquels il ne saurait y avoir de Liberté sans liberté de la presse. »

« 101 photos de Magnum Photos pour la liberté de la presse », Sortie le 29 avril, 9,90 €

En bref : Parallèlement à la sortie de cet ouvrage et à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, Magnum lance le 3 mai son application iPhone à 2,99 €. Les abonnés pourront découvrir les parcours et les motivations de photographes de renoms. L’objectif d’une telle opération est de « garantir une information indépen­dante, pour établir une proximité entre le photographe et le citoyen, une application pour construire ensemble les histoires de demain. » (Magnum Photos).

Infos pratiques

Ben L’Oncle Soul rafraîchit les tubes pop-rock
Louise Monot bientôt à Hollywood : les comédienne françaises ont la cote
Cecile David

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *