Retrouvez Edvard Munch au musée des Beaux-Arts de Caen
Moins plébiscitée que sa consœur du Centre Pompidou, l’exposition L’univers d’Edvard Munch n’en est pas moins passionnante. Elle se tiendra au musée des Beaux-Arts de Caen jusqu’au 22 janvier 2012.
C’est une approche thématique qui a ici été privilégiée. Les œuvres exposées caractérisent l’univers de l’artiste et ses grands leitmotivs : la Norvège, la mélancolie, l’angoisse, la femme…
L’exploration de l’univers de Munch s’opère par une pertinente mise en parallèle de ses deux grands modes d’expression : la peinture et l’estampe. Cette mise en avant de l’importance de l’estampe chez Munch (quasi absente au Centre Pompidou) a été rendue possible grâce au prêt de la magnifique collection privée Gundersen.
On y retrouve notamment trois lithographies de sa célèbre toile L’enfant malade, motif décliné jusqu’à l’obsession, douloureux stigmate du décès de sa jeune sœur Sophie.
Au milieu des représentations féminines qui ont jalonné l’œuvre de Munch, une saisissante toile de 1898 : Homme et Femme. La torsion du corps de l’homme meurtri s’oppose violement à la silhouette droite et affirmée de la femme. C’est toute la cruauté de l’impossibilité d’un amour qui s’exprime ici et que l’on retrouve si souvent dans son œuvre.
Une belle exposition à ne pas rater.
Plus d’infos sur : http://www.mba.caen.fr/