Arts
Retrouvez Edvard Munch au musée des Beaux-Arts de Caen

Retrouvez Edvard Munch au musée des Beaux-Arts de Caen

18 décembre 2011 | PAR Elodie Rustant

Moins plébiscitée que sa consœur du Centre Pompidou, l’exposition L’univers d’Edvard Munch n’en est pas moins passionnante. Elle se tiendra au musée des Beaux-Arts de Caen jusqu’au 22 janvier 2012.

C’est une approche thématique qui a ici été privilégiée. Les œuvres exposées caractérisent l’univers de l’artiste et ses grands leitmotivs : la Norvège, la mélancolie, l’angoisse, la femme…

L’exploration de l’univers de Munch s’opère par une pertinente mise en parallèle de ses deux grands modes d’expression : la peinture et l’estampe. Cette mise en avant de l’importance de l’estampe chez Munch (quasi absente au Centre Pompidou) a été rendue possible grâce au prêt de la magnifique collection privée Gundersen.
On y retrouve notamment trois lithographies de sa célèbre toile L’enfant malade, motif décliné jusqu’à l’obsession, douloureux stigmate du décès de sa jeune sœur Sophie.
Au milieu des représentations féminines qui ont jalonné l’œuvre de Munch, une saisissante toile de 1898 : Homme et Femme. La torsion du corps de l’homme meurtri s’oppose violement à la silhouette droite et affirmée de la femme. C’est toute la cruauté de l’impossibilité d’un amour qui s’exprime ici et que l’on retrouve si souvent dans son œuvre.

Une belle exposition à ne pas rater.

Plus d’infos sur : http://www.mba.caen.fr/

On a testé : le gommage doux à la Rose Musquée d’Hydraflore
Je vais beaucoup mieux que mes copains morts, l’humour noir et vie de Viviane Chocas
Elodie Rustant

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *