Arts

Réouverture du Musée d’Orsay rénové le 20 octobre

Réouverture du Musée d’Orsay rénové le 20 octobre

19 octobre 2011 | PAR Liane Masson

Pour ses 25 ans d’existence, le Musée d’Orsay s’est offert un nouveau visage. Après plusieurs mois de travaux, il réouvrira le 20 octobre. Changement d’organisation, nouvel éclairage, cafétéria design et galerie des impressionnistes transformée, le musée est véritablement métamorphosé.

Demain, le Musée d’Orsay se révélera sous son nouveau jour, après une rénovation en profondeur de près de la moitié de ses espaces d’exposition, et notamment de sa grande galerie impressionniste. C’est l’architecte Jean-Michel Wilmotte qui a été chargé de repenser cette espace clé du musée. La pierre blanche qui recouvrait initialement le sol et les murs a été remplacée par des couleurs permettant de mettre plus subtilement en valeur les tableaux. Le sol est désormais recouvert d’un parquet sombre et les cimaises ont été peintes en gris foncé. L’éclairage a également été retravaillé puisque la lumière du jour qui tombait sur les toiles depuis la verrière est aujourd’hui filtrée, et complétée par un éclairage artificiel sophistiqué.

L’ancienne salle des colonnes, où étaient présentées les oeuvres néo-impressionistes, a été transformée par l’architecte en un vaste plateau modulable, qui s’adaptera à de futures expositions temporaires.

L’intérieur du pavillon Amont, ancienne salle des machines de la gare, a été entièrement reconstruit. Cet immense chantier mené par l’architecte Dominique Brard et l’Atelier de l’Ile a permis d’agrandir sensiblement les espaces d’exposition, d’installer de nouveaux équipements (ascenseur, passerelle) et de créer un puits de lumière naturelle. Là encore, parquet, murs de couleur, et nouvelles vitrines, permettront d’offrir aux écoles européennes d’arts décoratifs l’exposition qu’elles méritent.

 

La cafétéria a également fait l’objet d’un réaménagement impressionnant. Elle a été entièrement repensée par les frères Campana, designers brésiliens de renommée internationale. Ils l’ont imaginée plongée dans un univers « onirico-aquatique », avec des lustres dorés comme des coquillages renversés et des filaments rouges qui ressemblent à des algues. Ainsi le design contemporain fait son apparition dans ce musée consacré aux chefs-d’oeuvre du XIXe siècle et indique son entrée dans une nouvelle ère.

 

 

Le résultat des travaux, dont le coût s’élève à 20,1 millions d’euros, sera donc à découvrir demain, en fanfare ! En effet, la réouverture sera célébrée joyeusement, grâce à un moment musical offert par l’ensemble Carboneria (un groupe de 9 saxophonistes italiens).

 

Photos : galerie des impressionnistes, pavillon Amont et cafétéria

(c) Sophie Boegly

La 49e Viennale met à l’honneur la réalisatrice Chantal Akerman
David Fincher adapte Millenium
Liane Masson

2 thoughts on “Réouverture du Musée d’Orsay rénové le 20 octobre”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *