Expos
Immersion dans les réserves du musée d’Orsay

Immersion dans les réserves du musée d’Orsay

16 novembre 2021 | PAR Iseult Cahen Patron

Jusqu’au 13 février 2022, l’exposition « Légendes des réserves » dévoile la face cachée du musée d’Orsay. Suivez les guides, l’écrivaine Maylis de Kérangal et l’artiste Jean-Philippe Delhomme !

Il y a des lieux cachés qui attisent la curiosité. Les réserves de musées sont de ceux-là. Lieux de conservation, d’étude, de restauration, de stockage et de gestion des collections, les réserves constituent de véritables dédales pour nous autres profanes. Mais pour les régisseurs et les conservateurs, ces réserves sont le berceau dans lequel renaissent les œuvres dégradées et germent les idées d’expositions futures.

Un lieu, deux visions

Le musée d’Orsay a ouvert les portes de ses réserves à deux de ses artistes associés : Maylis de Kérangal et Jean-Philippe Delhomme. L’écrivaine et l’illustrateur ont gardé trace de ce moment d’exception, l’un par la peinture, l’autre par écrit. De leurs points de vue, l’exposition « Légendes des réserves » a ainsi vu le jour.

Peintures et textes entrelacés

Fruit de l’entrelacement des peintures de Delhomme et des textes de de Kérangal, l’exposition met en lumière la face cachée d’un des plus remarquables musée national. Douze mots-clés jalonnent le parcours : Toucher, Histoire de l’art, Fragiles, Effervescence, Dioramas, Cru, Fétiche, Geste, Empreintes, Anamorphoses, Marcher, Verso. Suivant le fil tissé par les deux artistes, le visiteur y découvre un incroyable espace de travail où, contrairement au sacro-saint musée, toucher les œuvres y est d’usage.

Visuels : Vues d’exposition ©Iseult Cahen-Patron

L’exposition « Légendes des réserves » est à retrouver au niveau 4 du musée d’Orsay jusqu’au 13 février 2022.

Entretien avec Mohamed El Khatib sur « Mes Parents » : « porter une forme théâtrale par le documentaire »
Le 20e anniversaire festif du Concert d’Astrée au Théâtre des Champs-Elysées
Iseult Cahen Patron

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture