Cinema
La 49e Viennale met à l’honneur la réalisatrice Chantal Akerman

La 49e Viennale met à l’honneur la réalisatrice Chantal Akerman

19 octobre 2011 | PAR Liane Masson

Le 49e festival international du film à Vienne, la « Viennale », qui aura lieu du 20 octobre au 2 novembre, présentera plus de 300 films (courts métrages, longs métrages et documentaires), dont un grand nombre de la réalisatrice Chantal Akerman à laquelle une rétrospective est consacrée.

Après Erich Rohmer l’an dernier, la Viennale consacre une rétrospective à la réalisatrice belge Chantal Akerman. Auteure de nombreuses fictions (Jeanne Dielman, 1083 Bruxelles, Les Rendez-vous d’Anna, La captive), mais également connue pour ses documentaires, dont le célèbre Un jour Pina a demandé… (1983), magnifique film sur le travail de la chorégraphe allemande Pina Bausch, Chantal Akerman est aujourd’hui à la tête d’une filmographie considérable et estimée.

Près d’une trentaine de ses œuvres sont présentées, ainsi que des films que la cinéaste a choisis pour l’influence qu’ils ont eue sur son travail. On y retrouvera ses acolytes de la Nouvelle vague Jean-Luc Godard et Agnès Varda, mais aussi Hitchcock ou Wong Kar-Waï.

Chantal Akerman viendra à Vienne présenter son dernier film, La Folie Almayer, le 28 octobre.

 

 

 

Photo : afp.com (c) Giuseppe Cacace

Carte blanche à Etgar Keret et Mathieu Amalric au Théâtre de l’Odéon
Réouverture du Musée d’Orsay rénové le 20 octobre
Liane Masson

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *