Marché de l'art

Wladyslaw Znorko est parti rejoindre les étoiles à la découverte de l’univers

10 mars 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

«Je sais qu’il est possible de distordre le temps dans un espace théâtral, également sa géographie : le public attend un délicat merveilleux, je m’y emploie. Mais je rêve comme tout vieil enfant de pouvoir, un jour, infléchir leur destin.»

Wladyslaw Znorko a arrêté de rêver. Lui qui avait fondé à Lyon sa compagnie théâtrale, le « Cosmos Kolej »  (la découverte de l’univers) est parti à sa découverte céleste en mourant le 5 mars dernier. Il était ( selon lui) « Né comme tout le monde à l’Hôpital de la Fraternité de Roubaix » en 1958.

C’était un militant de la culture. Lui, il n’avait pas peur des quartiers nord de Marseille. Il y avait installé un lieu, La Gare France « une maison, un jardin et une usine désaffectée qui constituent un formidable espace de rencontre et un lieu unique pour monter des spectacles d’une poésie à nulle autre pareille », comme le rappelle Aurélie Filippetti dans un communiqué. L’endroit avait ouvert en 2001, dans le quartier Saint Antoine qui plonge sa vue sur la mer.

Avant, il avait fait de la rue son terrain de jeux, à Lyon et dans la région avant de partir s’exiler un peu en Irlande.

Le monde du théâtre perd un type bien. Il avait à peine 55 ans.

Photographie : David Anémian

Le crime organisé en Corse au prisme du journaliste Jacques Follorou
Clôture de l’Amour à l’Idéal Tourcoing (Théâtre du Nord)
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture