
Une photo de Peter Lik bat tous les records et se vend plus de 5 millions d’euros
Cette semaine, la photographie en noir et blanc de Peter Lik, intitulée Phantom, est devenue la plus chère au monde en se vendant 6, 5 millions de dollars.
Le marché de l’Art se porte bien. Cette semaine, un collectionneur privé, qui a souhaité rester anonyme, s’est offert pour la bagatelle de 5, 2 millions d’euros la photographie désormais célèbre, Phantom, de l’artiste australo-américain Peter Lik. Le cliché suggère une apparition dans un paysage visiblement désertique, alors qu’ il s’agit d’un couloir lumineux qui traverse un canyon. L’artiste à souhaité renforcer l’aura de mystère qui entoure son oeuvre, en maintenant secret le lieu de la prise de vue. Certains curieux pensent toutefois que le photographe s’est rendu à Antelope Canyon situé en Arizona, pour faire ce cliché.
Cette vente vient ajouter un nouveau record au Marché de l’Art, puisque le coût de Phantom dépasse de très loin celui des autres photographies. La jolie somme dépensée par le collectionneur anonyme vient écraser de plus de deux millions de dollars l’ancien record, détenu par le photographe Andreas Gursky qui avait vendu son oeuvre Rhein II 4,3 millions de dollars.
Visuels (c) Peter Lik.