Marché de l'art

Claude Monet: six peintures inconnues aux enchères

Claude Monet: six peintures inconnues aux enchères

09 avril 2015 | PAR Constance Delamarre

Sotheby’s est le plus ancien groupe international de vente aux enchères d’œuvres d’art, et sa principale société est la seule à être cotée à la bourse de New York et à celle de Londres. Sotheby’s s’apprête à présent à vendre six toiles de Claude Monet lors d’une vente aux enchères le 5 mai prochain à New York. 

MONETCouvrant près de quarante années de travail du peintre français, les six toiles issues de collections privées n’ont jamais été exposées au public, ou bien pas depuis très longtemps. Parmi ces œuvres figurent Le Chemin d’Epinay, effet de neige peint en 1875, Au Val Saint-Nicolas près Dieppe, matin datant de 1897, La Seine à Vétheuil de 1901, ainsi que Le Palais Ducal peint en 1908 mais confisquée par les nazis.

Les deux dernières toiles de Monet à faire partie de cette vente aux enchères sont des déclinaisons des célèbres Nymphéas de la maison du peintre à Giverny: Les Nénuphars, une toile de 1905 qui n’a pas été vue en public depuis 1945, ainsi que Bassin aux nymphéas, représentant un treillis de roses se reflétant dans l’eau et datant de 1913. Ces chefs-d’œuvre du courant impressionniste sont estimés entre 30 millions et 45 millions de dollars pour le premier, et entre 18 millions et 25 millions de dollars pour le deuxième, comme nous le précise l’article du Monde.

Le Palais des Doges à Venise est quant à lui estimé entre 15 et 20 millions de dollars, le paysage sous la neige et le village de Vétheuil dans le Val d’Oise entre 6 et 8 millions chacun, et la côte normande entre 3 et 4 millions de dollars.

Ces six toiles seront exposées à Londres du 10 au 14 avril, avant de revenir à New York pour la vente. Elles pourraient rapporter au total de 78 millions à 110 millions de dollars nous indique à nouveau Le Monde.

Visuel: capture d’écran Twitter

 

Les vernissages de la semaine du 9 avril
« Red eyes sword » Tome 2 : Pertes et fracas
Constance Delamarre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *