Arts
L’exposition Citoyen(ne)s, et vous? fait le lien entre sourds et entendants

L’exposition Citoyen(ne)s, et vous? fait le lien entre sourds et entendants

19 octobre 2011 | PAR Clement Fraioli

L’association Bête à Bon Dieu Production (BàBDP) organise une exposition inédite qui lie sourds et entendants à travers 58 récits de vie, recueillis dans 7 villes de France. Cette exposition, intitulée Citoyen(ne)s, et vous?, se tiendra à partir du 18 novembre au forum du Blanc-Mesnil.

BàBDP est une association fondée en 2004 par Annie Mako, et qui vise à défendre l’égalité entre citoyens sourds et entendants, à travers des projets artistiques et culturels. C’est en s’inscrivant dans cette démarche que l’association a développé Paroles en LSF (langue des signes française, ndlr) et citoyennes, une action nationale de sensibilisation au monde des sourds, valorisant la culture sourde et la langue des signes.

C’est ce projet, soutenu par le ministère de la culture, la Fondation de France et la Ville de Paris, qui a permis de recueillir, entre 2008 et 2011, les 58 témoignages de personnes sourdes, ou entendantes confrontées au monde des sourds dans 7 villes de France (Marseille, Rennes, Poitiers, Brest, Lyon et Bordeaux). Ces récits constituent l’essence de l’exposition Citoyen(ne)s, et vous? que BàBDP présentera au forum du Blanc-Mesnil à partir du vendredi 18 novembre, jusqu’au 5 janvier 2012; l’exposition permettra également la collecte de nouveaux témoignages avec la mise en place d’un « vidéomaton » à la sortie de l’exposition. Enfin, à partir de 2012, BàBDP prévoit de déplacer ce projet dans les villes où les témoignages ont été collectés, ainsi que de nouveaux lieux, afin d’élargir son action de sensibilisation et rassembler de nouveaux récits.

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site du BàBDP où vous pourrez visionner les témoignages présentés au Blanc-Mesnil.

Dans la même volonté de rassembler sourds et entendants, BàBDP a créé, en 2007, Clameur Public, une troupe d’artistes professionnels, sourds et entendants. Cette troupe, composée de deux comédiennes entendantes et de deux comédiens sourds, se produira le 18 novembre à 17h, à la Médiathèque Persépolis à Saint-Ouen; elle interprètera une réalisation originale, intitulée Désirs Bucoliques, qui aborde les sentiments amoureux par les sentiments amoureux par le biais d’haïkus, de brefs poèmes japonais évoquant évanescence des choses.

Jeune Création Européenne : les lauréats
Retour sur les Nuits Théâtrales franco-roumaines
Clement Fraioli

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *