Arts

Les offs de la FIAC 2011

Les offs de la FIAC 2011

20 octobre 2011 | PAR Clement Fraioli

A partir du 20 octobre 2011, et jusqu’au 23 octobre, la Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC) ouvre les portes de sa 38e édition, et ce dans plusieurs lieux, tels que le Grand Palais, le Louvre, le Jardin des Tuileries ou le Jardin des plantes. Si la programmation officielle propose une sélection riche et éclectique, avec 168 galeries présentes (dont 32% de françaises), les offs de cet évènement majeur de l’art contemporain présentent, eux-aussi, des rendez-vous à ne pas manquer. Petit aperçu.

SLICK ART FAIR

Pour sa 6e édition, la Slick Art Fair (voir notre article) investit l’esplanade du Palais de Tokyo, et accueille aussi bien des artistes émergents, dénichés en France, Belgique, Allemagne, États-Unis etc., que des artistes reconnus auxquels la foire ouvre ses portes depuis 2 ans.

Esplanade du Palais de Tokyo et Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 11-13 avenue du Président Wilson 75116 Paris

 

SHOW OFF

Créée en même temps que la Slick, Show Off a, cette année, changé de nom pour devenir Solo Off. En effet, la foire a demandé à ses galeries de ne présenter qu’un artiste, afin d’augmenter leur visibilité. Prenant place au pied du Grand Palais, Solo Off se veut une alternative exclusivement contemporaine, par rapport à la FIAC qui expose également des œuvres modernes.

Aux pieds du Grand Palais – le Port des Champs Elysées. Métro : lignes 1 et 13 Champs-Élysées

 

 

ART ELYSEES

Art Elysées revient du 20 au 24 octobre pour sa 5e édition, sur les Champs Elysées, où elle affirmera son positionnement fort en art moderne et contemporain « classique ». Dans cette optique, la foire aura comme invité d’honneur le Musée Maillol, qui présentera un aperçu des deux prochaines expositions installées au 2e étage du musée: Pompéi-Un art de vivre, et le travail du peintre israélien Ra’anan Lévy.

Pavillons sur l’avenue des Champs-Elysées Paris 8e, de la place Clémenceau à la place de la Concorde

 

DESIGN ELYSEES

Après un fort succès lors de son lancement en 2010, Design Elysées, jeune salon de mobilier et d’objets design du XXe siècle, se réinstalle le long du Grand Palais. Parmi les galeries présentant du design des années 40 à 70, nous pouvons citer, Galerie Arcanes (Paris), Artefact Design (Paris) et Galerie Avril (Paris).

Pavillons sur l’avenue des Champs-Elysées Paris 8e, de la place Clémenceau à la place de la Concorde

 

CHIC ART FAIR

Du 21 au 24 octobre, la Cité de la mode et du design accueille la 2e édition de la Chic Art Fair (voir notre article). Chic se veut ouverte à tous les domaines de création artistique; ainsi, outre des galeries présentant des artistes contemporains et des designers, nous pourrons également y voir des performances artistiques, des conférences, des rencontres et des projections vidéos.

Cité de la Mode et du Design, 34, Quai d’Austerlitz 75013 Paris, arrêt Gare d’Austerlitz (lignes 5 et 10, RER C)

 

CUTLOG

La 3e édition de Cutlog se tiendra du 20 au 23 octobre à la Bourse de Commerce de Paris. Concentrée sur l’avant-garde, l’émergence et la découverte, la foire proposera à des artistes en devenir une plateforme visible au niveau national comme à l’international.

Bourse du Commerce de Paris 2 rue de Viarmes 75001 Métro Louvre-Rivoli ou Châtelet

 

SALON ZÜRCHER

La galerie Zürcher invite, du 17 au 23 octobre, 6 galeries de New-York et Philadelphie, présentant une vingtaine d’artistes encore inconnus en France.

56 rue Chapon, 75003 Paris

Le chef étoilé Christophe Girardot compose un menu spécial pour les cantines bordelaises
Festival Jerk Off du 19 au 30 octobre à Paris
Clement Fraioli

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *