Arts

Les limites de la réalité, « Uraniborg » de Laurent Grasso au jeu de Paume

Les limites de la réalité, « Uraniborg » de Laurent Grasso au jeu de Paume

07 juin 2012 | PAR Bérénice Clerc

Laurent Grasso transforme le Jeu de Paume pour une expérience visuelle unique, un dépassement des limites de la réalité.

Le temps et l’espace n’ont plus de prise quand le spectateur pénètre  l’exposition « Uraniborg » de Laurent Grasso du 22 mai au 23 septembre au Jeu de Paume.

L’architecture du musée, les repères sont bouleversés pour laisser place à un labyrinthe troublant ou l’image se mélange aux objets dans des réalités multiples et parallèles.

Toutes les sources se mélangent, histoire, mythologie, documentaire, toutes sont là pour inventer une histoire esthétique et troublante. Le réel, le vrai, le faux, les sensations s’interpénètrent.

Le spectateur regarde par de petites trappes comme Alice au pays des merveilles. Il découvre des vidéos, des sculptures, des dessins, de la peinture à des échelles différentes.

Beauté illusoire, vision trompeuse, le spectateur flotte, se déplace et crée sa propre exposition.

La réalité et ses limites, un questionnement plus qu’actuel, il en est de même pour la place de l’Homme sur terre.

Un aigle muni d’une caméra survole la terre des Emirats, en mouvement permanent, libre mais contraint par le vent, chasseur mais toujours en danger il offre au spectateur une vision d’un tout dont il fait partie.  Ultime éveil de la conscience, l’oiseau vole de façon immuable. Embrasser l’horizon, inventer une archéologie, observer le ciel, les fantômes, les dieux avec des perspectives uniques, rares et en perpétuel changement.

Le jeu de Paume offre une grande liberté à l’artiste et laisse le spectateur vivre une expérience sans limite, si ce n’est celle de sa perception.

Un appel à la liberté, un vent léger, artistique et hors du temps.

Wolfest : un nouveau tremplin musical débarque en France
Eva Besnyö, encore un génie hongrois de la photo au Jeu de Paume
Bérénice Clerc
Comédienne, cantatrice et auteure des « Recettes Beauté » (YB ÉDITIONS), spécialisée en art contemporain, chanson française et musique classique.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *