Arts

Du 8 au 22 juin, Lars Von Trier, « Par-delà le bien et le mal »

08 juin 2009 | PAR Jeremy

Du 8 au 22 juin 2009, le Centre Pompidou consacrera une exposition à Lars Von Trier, le cinéaste danois, intitulée « Par-delà le bien et le mal », une allusion à Nietzsche qui colle parfaitement à la personnalité de l’auteur, dont les films iconoclastes ont plusieurs fois fait scandale.

L’exposition retrace la carrière du cinéaste qui débute dans les années 80, avec ses courts-métrages d’une inventivité stylistique hors du commun. Mais sa spécificité tient dans la mise en avant perpétuelle de ses personnages plus que dans son intérêt pour le style et la technique. Cette mue qui s’opère au début des années 90 aboutit à la réalisation du célèbre manifeste Dogme95, qui prétendait fixer les règles de la nouvelle orthodoxie cinématographique.

Son dernier opus, « Antichrist », a encore une fois choqué les critique au Festival de Cannes, accueilli par des huées ou autres sifflets alimentés par la suite par la consécration de l’actrice principale Charlotte Gainsbourg, auréolée du prix d’interprétation féminine. La rétrospective permettra aux non-initiés de découvrir l’univers de Lars Von Trier, et aux cinéphiles convaincus de retrouver les inédits d’un cinéaste atypique et mystérieux.

lars_von_trier_antichrist_h

« Par-delà le bien et le mal », Lars Von Trier

Au Centre Pompidou

Place Georges Pompidou, 75004 Paris

Du 8 au 22 juin 2009

6€, tarif réduit 4€, gratuit avec le Laissez-passer et le pass Agora, dans la limite des places réservées aux adhérents (sinon tarif réduit).

Jérémy Collado

Scoop : une nouvelle réglementation des tournages en bobine ?
10 places pour Dauphins et Baleines à La Géode !
Jeremy

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *