Arts

Journée de la femme 8 mars 2010, Une journée pour un siècle de féminisme

26 février 2010 | PAR Delphine Ameline

La journée de la femme, qui se tiendra le 8 mars prochain, permet l’instant d’une journée de parler de féminisme. Féministe, ou antiféministe, cette journée est l’occasion de donner ou de découvrir différents points de vue, mais également d’élargir son univers culturel à travers de nombreuses manifestations.

À quoi ressemble la femme du XXIème siècle ? Une femme d’affaires, une femme au foyer, les deux ? La journée de la femme, le 8 mars prochain, a décidé de se concentrer sur le féminisme. Cette doctrine, fondée sur l’égalité des sexes, est censée être bien intégrée dans notre société « évoluée ». Et pourtant, on voit encore aujourd’hui de nombreuses discriminations envers les femmes. Un mouvement français protège notamment les femmes avec l’association « Ni putes ni soumises », créée en 2003 qui défend les victimes de mariages forcés, viols ou excision. Même si ces pratiques ne sont plus très courantes, il existe une discrimination évidente au niveau des postes à pouvoir. D’après le magazine Sélection, la femme du XXIème siècle serait incarnée par Claire Chazal, qui détrône ainsi Rachida Dati. Une femme qui semble incarner la réussite professionnelle, le respect, l’indépendance et l’autonomie. Autant de qualités qui sont mises à l’honneur à travers de nombreuses manifestations culturelles pour cette journée. Le Parlement Européen propose une exposition exceptionnelle, « Violence contre les femmes », pour sensibiliser le plus de monde possible à ce fléau. L’exposition, qui commence le 8 mars et se termine le 19 est gratuite. Elle se divise en deux parties, avec d’une part dix panneaux thématiques sur la place de la femme dans la société, et d’autre part des photographies de Catherine Cabrol. Un autre événement d’envergure national est l’exposition du Printemps des Poètes avec le thème « Couleur Femme », parrainée par la comédienne Dominique Blanc. L’opportunité de découvrir l’œuvre d’Andrée Chedid. Pour les amateurs de danse, une ambitieuse exposition est consacrée à l’avant-gardiste Isadora Duncan, « Une sculpture vivante », au musée Bourdelle à Paris. Pour les âmes de créateurs, il est possible de participer à un concours d’affiches et de beaux textes sur le thème de 2010, « Un siècle de féminisme ». À chacun ses aspirations, ses visions, ses causes. Il est donc possible de personnaliser son sujet, en relatant des actions féministes marquantes, des avancées, des thèmes revendicatifs ou en organisant des manifestations culturelles pour exposer son point de vue. Une soirée « Créalistes » se déroulera également le 8 mars au Bar Cinquante à Paris. Chaque personne apporte un papier avec un cliché sur l’Homme ou la Femme. Une jolie façon de se moquer des clichés qui perdure au sein notre société. Une journée de la femme sous le thème du féminisme, mais qui n’empêche donc pas d’avoir une touche d’humour sur les sujets les plus sérieux.

La journée de la femme « Un siècle de féminisme », le 8 mars 2010.

Exposition « Violence contre les femmes : Le Parlement Européen s’engage », du 8 au 19 mars, entrée gratuite de 9h00 à 17h00. Infos au 01 40 63 40 08

Le Printemps des Poètes « Couleur Femme », du 8 au 21 mars, au Ministère de la culture et de la communication.

Exposition Isadora Duncan, « Une sculpture vivante » , jusqu’au 14 mars, au musée Bourdelle, 18 rue Antoine Bourdelle, 75015, M°Falguière.

Soirée les Créalistes, de 19h à minuit au Bar Cinquante, 50 rue de Lancry, 75010, M° Jacques Bonsergent

Infos pratiques

« Tête de Turc », la cité sans fard
Un label cosmétique pour les petits nouveaux : Marques Émergentes
Delphine Ameline

5 thoughts on “Journée de la femme 8 mars 2010, Une journée pour un siècle de féminisme”

Commentaire(s)

  • A voir en intégralité sur universcience.tv « Les bureaux de dieu » http://www.universcience.tv/media/868/les-bureaux-de-dieu.html .

    Ce sont les bureaux d’un planning familial. Ils ne désemplissent pas, les rendez-vous s’enchaînent au cours desquels des femmes confient leurs problèmes de couple, de contraception, de bébé non désiré… Pour ce film de Claire Simon l’équipe du planning est constituée d’actrices célèbres Nathalie Baye, Béatrice Dalle, Isabelle Carré, Nicole Garcia,….

    universcience.tv est la webTV scientifique hebdomadaire de universcience, le nouvel établissement qui regroupe la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte.

    mars 6, 2010 at 19 h 25 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *