Arts

La Haute culture porte mal son nom au Musée d’Art Moderne de Paris

16 février 2011 | PAR Bérénice Clerc

 

Haute Culture : General Idea  Une rétrospective, 1969-1994  Du 11 février au 30 avril 2011

Première rétrospective dédiée au collectif canadien General Idea, Haute Culture : General Idea.

Une sélection de trois cents œuvres, une vision globale de ce collectif élaboré pour « se libérer de la tyrannie du génie individuel ».

Felix Partz, Jorge Zontal et AA Bronson élaborent une œuvre complexe, très colorée, parodie du monde de l’art ou fiction et réel s’entremêlent.

Le concept intéressant de l’image perçue comme un virus infiltrant le réel pour s’en emparer, l’habiter et le modifier, n’est pas très palpable au vu des œuvres exposées au MAM.

Le parcours non chronologique de l’exposition est très chargé.

Peintures, installations, sculptures, photographies, vidéos, magazines, nous inondent de couleurs, de formes sans offrir la possibilité d’une pensée, d’un repos, d’un recul sur l’œuvre de ce trio.

L’humour, la réflexion sur la société, les médias, l’art, les artistes se devinent derrière certaines œuvres, mais il semble difficile ici d’être touché.

Certaines œuvres sont très intéressantes, poétiques ou satyriques, mais l’organisation même de l’exposition semble sans propos, sans réflexion, si ce n’est ceux de faire découvrir aux français ce collectif très célèbre outre -Atlantique.

Musée d’Art Moderne de la ville de Paris 11, avenue du Président Wilson 75016 Mardi au Dimanche 10-h à 18h 01.53.67.40.00 Gratuit pour les moins de 18 ans

http://mam.paris.fr

Infos pratiques

Théâtre de bouche de Ghérasim Luca poétise l’Epée de bois
Nous, Princesses de Clèves, au cœur du système éducatif
Bérénice Clerc
Comédienne, cantatrice et auteure des « Recettes Beauté » (YB ÉDITIONS), spécialisée en art contemporain, chanson française et musique classique.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture