Galerie
Les vernissages de la semaine du 5 février

Les vernissages de la semaine du 5 février

05 février 2015 | PAR Mathilde Dumazet

Cette semaine, l’art explose dans les galeries, épousant la performance et la musique. L’occasion est parfaite d’aller flâner en bonne compagnie.

– Jeudi 5 février

Vernissage et signature du livre « Vikings & Panthers » à la ADDICT Galerie

Gilles Elie Cohen a réalisé dans les années 80 le « Quadrophenia » en photo des gangs rock and roll du nord-est parisien. Cette culture, aujourd’hui disparue, fera l’objet d’une exposition photo du 6 au 28 février dans cette galerie qui a déjà accueilli la musique entre ses murs à plusieurs reprises. Le photographe sera accompagné pour le lancement de « Vikings & Panthers » des deux auteurs Jean-William Thoury et Pascal Szulc. Ils publient ensemble le livre éponyme qui raconte l’évolution de deux bandes de jeunes, entre musique, codes à respecter et violence. DJ set Ivan Leterrible. Plus d’infos ici.

ADDICT Galerie, 14/16 rue de Thorigny (3ème). Vernissage de 17h à 21h. Exposition jusqu’au 28 mars, du mardi au samedi (11h-19h). 01 48 87 05 04. [email protected]
Vikings & Panthers, publié chez Serious Publishing

Lancement de The Casual Pleasure of Disappointment à la Galerie Thaddaeus Ropac

Un briseur de tabou explore différents domaines de l’expression artistique. L’exposition est construite autour de la figure de Catherine Breillat et de sa perception des « conflits émotionnels » (Abus de Faiblesse) dont l’artiste s’est aussi inspiré pour sa collection de mode.
« Mes nouvelles œuvres interrogent l’idée de la manière dont l’industrie de la beauté est devenue la base et de la façon dont nous nous percevons et sommes immergés dans ses produits et comment ils nous dominent. […] L’idée est de renverser et de déconstruire la connexion ennuyeuse entre art et mode et de traiter les aspects obsessionnels et autodestructeurs contenus dans la notion de beauté.» Plus d’infos ici!

Vernissage de 18h à 21h. 7 rue Debelleyme (3ème). Exposition jusqu’au 14mars, du mardi au samedi de 10h à 19h. 01 42 72 99 00

Début de l’exposition Still Life à la Galerie Claudine Papillon et Vernissage

L’exposition Still Life aborde une réflexion sur la vie, sur la mort dans la vie, sur la nature morte. Les artistes de la galerie Claudine Papillon mêleront poésie, sensibilité, imagination et questions existentielles dans un ensemble de pièces exposées du 5 février au 3 mars. Plus d’informations sur le site de la galerie.

13 rue Chapon (3ème). 01 40 29 07 20. [email protected]

– Vendredi 6 février 

« Minutes to go » à la Galerie Mitterand, the place to go

La galerie présentera du 6 février au 23 mars la première exposition des deux artistes américains Jonah Freeman et Justin Lowe sur le thème de la contre-culture et des utopies américaines des années 50 et 60. Installations amphétaminées et psychédéliques au programme ! Plus d’informations sur cet univers ici!

79 rue du Temple (3ème). 01 43 26 12 05 [email protected], du mardi au samedi de 11h à 19h.

– Samedi 7 février

Jardins d’hiver – Jardin d’Eden, exposition collective à la Galerie Alain Gutharc

Un accrochage conceptuel digne de l’intimité d’un collectionneur. Un joyeux ensemble hétéroclite qui devrait balader ses visiteurs d’images oniriques en images chimériques. Une exposition qui semble pleine de questions auxquelles on ne pourra peut-être pas répondre en sortant de la galerie. Quelques bribes d’informations supplémentaires ici.

Vernissage samedi 7 février. 7 rue Saint-Claude (3ème). 01 47 00 32 10. Exposition du 7 février au 3 mars.

Visuel : ©Gilles-Elie Cohen

« Violentes femmes » : les fous de Dieu d’Honoré et Cantarella
[La recette de Claude] Tarte au thon et aux tomates
Mathilde Dumazet

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture