Expos
Les vernissages de la semaine du 14 mai

Les vernissages de la semaine du 14 mai

14 May 2015 | PAR Flora Vandenesch

Voici les vernissages de la semaine, qui vous feront découvrir les multiples réflexions d’artistes, comme l’exploration des frontières qui sont à la fois les limites géologiques de la cartographie, mais aussi de délicats passages ou le traitement de l’intime et du rapport au corps à travers le regard porté sur la figure de l’artiste.

Borders, Jean Denant

Jean Denant vit et travaille à Sète. Son travail se positionne entre chantier de construction et cabinet d’architecte. Il développe un art sculptural, attestant qu’une « oeuvre n’existe que grâce à une présence physique », que ce soit des découpes numériques qui ont la précision du scalpel; ou des photographies imprimées sur plâtre moulé mais qui semblent avoir été grossièrement froissées à la main. Par ces multiples prises de possession du réel et de son impact, Jean Denant propose une réflexion globale sur le dessin.

Vernissage le samedi 16 mai 2015, Galerie Anne de Villepoix , 43, rue de Montmorency 75003 Paris, du Samedi 16 mai 2015 au Jeudi 25 juin 2015. Plus d’informations ici.

Bitte Kommen Sie nach vorn, Georg Baselitz

A l’occasion de l’édition de nouvelles gravures de Georg Baselitz, la galerie Catherine Putman présente une exposition d’estampes et encres sur papier de l’artiste. Datées de 2013 à 2015, ces oeuvres sont toutes des autoportraits ou auto-représentations, comme la série de peintures monumentales que l’artiste allemand montre actuellement à la 56ème Biennale de Venise dans l’exposition All the World’s Futures. Peintre, sculpteur, graveur, Georg Baselitz est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands graveurs des peintres de sa génération. Il attaque la plaque de cuivre, de bois ou de linoléum avec autant de violence et de maîtrise que celles que l’on retrouve dans sa peinture et sa sculpture.

Vernissage le samedi 16 mai 2015, Galerie Catherine Putman, 40 rue Quincampoix, 75004 Paris, du samedi 16 mai 2015 au samedi 27 juin 2015. Plus d’informations ici.

Obia, Nicola Lo Calzo

Le monde, ce monde végétal et liquide est le décor parfait dans lequel peuvent se dissoudre les êtres. Comme s’ils redoutaient encore que l’histoire ne se répète, ils semblent être prêts, à tout moment, à lever l’ancre vers de nouveaux ailleurs. Nicola Lo Calzo fait ici de la photographie de marron. C’est-à-dire qu’il s’inscrit dans une clandestinité fraternelle qui lui permet de se fondre dans le décor et d’en rapporter la quintessence de ce qui n’est pas visible à tous. Il a su donner un mouvement subtil à ce temps arrêté.

Vernissage le mercredi 20 mai 2015, galerie Dominique Fiat, 16 rue des Coutures Saint Gervais, 75003 Paris, du Mercredi 20 mai 2015 au Samedi 20 juin 2015. Plus d’informations ici.

Babi Badalov

Jérôme Poggi présente la première exposition personnelle à Paris de l’artiste azéri Babi Badalov. Réfugié politique en France depuis 2011, Badalov est un nomade malgré lui, un migrant d’Azerbaïdjan qui a passé sa vie à passer de pays en pays, de culture en culture, de langue en langue. Exposé dans le monde entier (New Museum à New-York, Manifesta 8, Plateau à Paris, MUKHA à Ansvers, Tranzit à Prague, Garage à Moscou, etc), ses peintures, dessins et collages sont essentiellement poétiques et politiques, mêlant les mots, alphabets, étymologies et sens dans un style ornemental qui fait écho au melting-pot chaotique propre à la globalisation contemporaine.

Vernissage le mercredi 20 mai 2015, Galerie Jérôme Poggi, 2, rue Beaubourg, 75004 Paris, du Mercredi 20 mai 2015 au Samedi 20 juin 2015. Plus d’informations ici.

Visuels :

Galerie Anne de Villepoix, Module n° X01, 2013, Impression sur plâtre dentaire / Galerie Catherine Putman/ Galerie Dominique Fiat / Galerie Jérôme Poggi.

Infos pratiques

À la Fondation Cartier-Bresson, Patrick Faigenbaum offre une déambulation intimiste dans les rues de Calcutta
“Dragon Ball Z” : Attaque Super Warrior Bio-Broly
Flora Vandenesch
Soutenez Toute La Culture
Registration