Galerie

Les vernissages de la semaine du 26 février

Les vernissages de la semaine du 26 février

26 février 2015 | PAR Mathilde Dumazet

Une fin de semaine chargée mais dans des galeries aérées. Allez respirer un coup et jeter un œil aux divers vernissages du week-end. Un ensemble d’expositions aux matériaux hétéroclites mais au thème souvent commun : le corps dans l’espace, dans l’histoire. Chez Toute La Culture on a un petit faible pour John Baldessari qui avait affiché des prénoms illuminés pour l’ouverture de la Monnaie de Paris. Ses concepts nous font rire et il n’y a rien de mieux non? 

– Jeudi 26 février

Insomnia de 11h à 19h à la Galerie Eric Dupont

L’artiste Regina Virserius présente sa cinquième exposition personnelle à la galerie et adopte pour thème principale la tragédie « Les Perses » d’Eschyle. Elle revisite grâce à cette pièce des morceaux d’histoire, propose une réflexion sur l’ethnocentrisme des occidentaux et sur « le mouvement du corps qui fait l’Histoire ». Un ensemble d’installations hétéroclite dont la photo occupe une place centrale, entourée de cadres inhabituels, de vidéos et  de lumières.

A la Galerie Dupont, 138 rue du Temple (3ème), 01 44 54 04 14, du mardi au samedi de 11h à 19h ou sur rendez-vous. Du 26 février au 4 avril ! Toutes les informations ici !

– Samedi 28 février

Vernissage de mosaïques et de scarabées à la Galerie Daniel Templon

L’artiste multitâches (homme de théâtre, plasticien, auteur), Jan Fabre s’inspire du passé colonial de son pays (La Belgique au Congo) et des artistes qui l’ont animé comme Jérôme Bosch. Il utilise des matériaux peu communs comme les élytres de scarabées dont les couleurs sont fascinantes. La propagande de l’époque se transforme en tableaux couleur émeraude qui emprisonnent l’oeil.

Vernissage de 12h à 20h30 à la Galerie Daniel Templon, 30 rue Beaubourg et Impasse Beaubourg (3ème), jusqu’au 11 avril de 10h à 19h du lundi au samedi. Toutes les informations ici

John Baldessari, Early Works à la Galerie Marian Goodman 

Un artiste qui a appelé une de ses séries « The Artist Hitting Various Objects with a Golf Club » ne peut que être très cool. On ne sait pas trop si on pourra en voir quelques pièces dans la rétrospective qui lui sera consacrée mais en tout cas, le concept nous plaît déjà! Un artiste qui promet « Je ne ferai plus d’art ennuyeux » ne peut qu’être très conceptuel. En effet son « délire » se concentre sur l’apposition de phrases floues sur l’art contemporain sur des photos/peintures pour rendre l’art encore plus mystérieux.

Vernissage de 18h à 20h à la Galerie Marian Goodman 79 rue du Temple (3ème), 01 40 27 81 37, exposition jusqu’au 11 avril du mardi au samedi de 11h à 19h. [email protected] Toutes les informations complémentaires sont ici.

– Dimanche 1er mars 

Ce dimanche la Galerie Thaddaeus Ropac à Pantin vernira deux expositions de 14h à 18h. L’occasion de faire d’une pierre deux coups : deux expos en une!
69 avenue du général Leclerc (Pantin, 93, métro Ligne 5 Eglise de Pantin), du mardi au samedi de 10h à 19h.  01 55 89 01 10. Plus d’informations ici

Les sculptures Second Body d’Anthony Gormley

L’artiste a pris pleinement possession de l’espace impressionnant de la galerie de Pantin. Il l’a animé de sculptures qui représentent le corps dans l’espace et l’environnement comme un deuxième corps puisque façonné par l’homme. Le corps est donc un lieu, on s’y perd, le spectateur erre entre des structures de béton impressionnantes. Une installation dans laquelle on peut se promener entre des installations de taille humaine ahurissantes.

Jusqu’au 18 juillet, vernissage de 14h à 18h dimanche.

La deuxième exposition sera consacrée à l’oeuvre de Andreas Slominski. Elle sera prénommée « De l’amitié ». A part quatre œuvres entourée de rouge qui représentent des scènes façon « panneaux routiers » on n’en sait pas plus. De quoi titiller notre curiosité.

[Live report] Aline et Baxter Dury à l’Olympia
« Dormir cent ans » : L’avant crise d’ado de Pauline Bureau
Mathilde Dumazet

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *