
Ethan Greenbaum, sculpteur photographique à la Galerie Pact
Jusqu’au 1er décembre prochain, la Galerie Pact accueille l’artiste américain Ethan Greenbaum, pour une exposition inédite en Europe. « Cold Frame » un dialogue entre photographies urbaines et sculptures numériques.
Impossible d’appréhender les oeuvres de l’artiste Ethan Greenbaum en un coup d’oeil. Trompeuses, celles-ci réclament du temps et de l’attention. Car si au premier abord, l’exposition que propose la galerie Pact est une composition photographique, cela en est que la surface ou du moins le point de départ. Certes, Ethan Greenbaum capte des instants, des espaces mais cela n’est que le début d’un acheminement complexe. Monomane de l’espace urbain, l’artiste déambule dans les chantiers, à travers les échafaudages et démolitions puis dérobe l’instant. A l’orée de la sculpture, Ethan Greenbaum exagère les pixels, sature les couleurs et ainsi reformule le sujet originel. Ses photographies imprimées il y dépose une couche de substrat avant d’en extraire la matière grâce à divers procédés numériques. A cette pratique contemporaine il astreint dans un dernier temps de la peinture comme pour finir de faire dialoguer les matières et les supports.
Terriblement sensuelle, l’oeuvre d’Ethan Greenbaum s’observe de la même manière qu’elle se palpe. Car difficile d’envisager l’observation de ces tableaux sans succomber à l’irrémédiable envie de comprendre son travail par le toucher.
Ethan Greenbaum “Cold Frame”
Galerie pact
70 rue des Gravilliers
Paris 3e
Visuel: © Justin Meekel