
Plus que quelques jours pour profiter des 5 expos à ne pas manquer au mois de janvier !
C’est bientôt fini! Toute la Culture vous indique les 5 expos qu’il serait dommage de rater en ce début d’année.
La très belle exposition “The Color Line”, consacrée au rôle des artistes afro-américains dans la lutte contre la discrimination dans les États-Unis de la ségrégation, se terminera par un week-end de débats les 13 et 14 janvier.
Au jeu de Paume, “Soulèvement” est une exposition transdisciplinaire dirigée par le philosophe et historien de l’art George Didi-Huberman, sur le thème des émotions collectives et de la mémoire. Une exploration de l’insurrection et de l’insoumission sous toutes leurs formes, à voir jusqu’au 15 janvier.
Avec “L’impertinent absolu” qui s’achèvera également le 15 janvier, Le Petit Palais présente la première grande exposition française dédiée à la vie d’Oscar Wilde, à travers un ensemble de 200 pièces parfois inédites provenant de musées français et de différentes collections privées.
Le Musée d’Orsay met en lumière 18 années souvent dépréciées de l’histoire de France, dans une exposition foisonnante mêlant objets d’art, peintures, photographies ou encore dessins d’architecture. “Spectaculaire Second Empire” met l’accent sur l’aspect festif et éclatant d’une époque au tournant de la modernité.
Au Centre Pompidou, “Magritte: la trahison des images” prendra fin le 23 janvier. Un parcours orienté sur la pensée philosophique de l’artiste, dont les nombreuses œuvres n’ont jamais cessé d’interroger les liens entre image et langage.
Visuels:
© Affiche de l’exposition, Quai Branly
© Gilles Caron
© Affiche de l’exposition, Petit Palais
Jean-Baptiste Carpeaux (Valenciennes, 1827 – Courbevoie, 1875)
Eugénie Fiocre, 1869 Buste en plâtre, 83 x 51 x 37 cm Paris, musée d’Orsay, RF 930 © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
La Condition Humaine, 1953 © Adagp, Paris 2016