
Les expositions de la semaine du 1er octobre
Cette semaine, Toute La Culture vous invite à une balade culturelle éclectique avec sa sélection d’expositions. L’occasion de redécouvrir les oeuvres d’Andy Warhol au MaM et de s’émerveiller devant les photos de Robert Doisneau au Museum National d’Histoire Naturelle.
Signes des temps – Galerie Kréo
L’exposition Signes des temps est une exposition de rencontres. Elle fonctionne sur le mode du rébus et elle fait se confronter des pièces emblématiques de designers historiques et récemment intégrés à la Galerie Kreo, avec des oeuvres d’artistes contemporains choisies par Jérôme de Noirmont, figure emblématique de l’art allemand.
Vernissage le 1er octobre
Galerie Kreo, 31 Rue Dauphine, 75006 Paris
Andy Warhol – Musée d’Art Moderne
A l’occasion de la première présentation en Europe des Shadows dans leur totalité, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris consacre une exposition exceptionnelle à Andy Warhol (1928-1987). Avec plus de 200 oeuvres, elle met en valeur la dimension sérielle de l’oeuvre de Warhol, aspect incontournable de son travail, et sa capacité à repenser les principes de l’exposition.
Du 2 octobre 2015 au 7 janvier 2016
Musée d’Art Moderne, 11 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris
L’Art dans le jeu vidéo – Musée des Arts ludiques
Le Musée des Arts ludiques propose la première exposition au monde consacrée à l’Art dans le jeu vidéo. De quoi régaler le monde de la geekospehère. Initié ou néophyte, le public découvrira ainsi les œuvres majestueuses réalisées pour « dessiner les villes et cités », qu’elles soient contemporaines, médiévales ou imaginaires. On pourra même admirer Paris en 2084, ou bien s’immerger dans la capitale sous la Révolution française à travers une installation géante dans « réécrire l’Histoire ».
Jusqu’au 6 mars
Musée des Arts Ludiques, 34 quai d’Austerlitz, 75013
Chefs-d’oeuvre d’Afrique – Musée Dapper
La collection, réunie par le musée Dapper, ouvert à Paris en 1986, concentre tous ces critères à la fois. A travers 130 pièces majeures, l’exposition, conçue par sa femme et sa fille, rend hommage à son fondateur, Michel Leveau, un pionnier passionné disparu en 2012. Provenant du Congo, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Ghana, du Mali… ces statuettes, masques, parures ou objets rituels ont appartenu, pour la plupart, à d’éminents collectionneurs du XXe siècle.
Du 30 septembre 2015 au 17 juillet 2016
Musée Dapper – 35 bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris
Robert Doisneau – Muséum National d’Histoire Naturelle
Robert Doisneau est l’un des photographes français les plus populaires de l’après-guerre. Avec Willy Ronis, Édouard Boubat, Izis et Émile Savitry, il fût l’un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste française. C’est son travail superbe que décide de nous dévoiler le musée d’Histoire Naturelle, à partir du 7 octobre. Vous pourrez y découvrir 159 tirages d’époque issus de reportages. Un petit bijou.
Du 7 octobre 2015 au 16 janvier 2016
Muséum National d’Histoire Naturelle, 57 rue Cuvier, 75005, Paris