Expos
Les expositions de la semaine du 1er octobre

Les expositions de la semaine du 1er octobre

01 octobre 2015 | PAR Kalindi Ramphul

Cette semaine, Toute La Culture vous invite à une balade culturelle éclectique avec sa sélection d’expositions. L’occasion de redécouvrir les oeuvres d’Andy Warhol au MaM et de s’émerveiller devant les photos de Robert Doisneau au Museum National d’Histoire Naturelle.

Signes des temps – Galerie Kréo 

L’exposition Signes des temps est une exposition de rencontres. Elle fonctionne sur le mode du rébus et elle fait se confronter des pièces emblématiques de designers historiques et récemment intégrés à la Galerie Kreo, avec des oeuvres d’artistes contemporains choisies par Jérôme de Noirmont, figure emblématique de l’art allemand.

Vernissage le 1er octobre

Galerie Kreo, 31 Rue Dauphine, 75006 Paris

Andy Warhol – Musée d’Art Moderne 

A l’occasion de la première présentation en Europe des Shadows  dans leur totalité, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris consacre une exposition exceptionnelle à Andy Warhol (1928-1987). Avec plus de 200 oeuvres, elle met en valeur la dimension sérielle de l’oeuvre de Warhol, aspect incontournable de son travail, et sa capacité à repenser les principes de l’exposition.

Du 2 octobre 2015 au 7 janvier 2016

Musée d’Art Moderne, 11 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris

L’Art dans le jeu vidéo – Musée des Arts ludiques 

Le Musée des Arts ludiques propose la première exposition au monde consacrée à l’Art dans le jeu vidéo. De quoi régaler le monde de la geekospehère. Initié ou néophyte, le public découvrira ainsi les œuvres majestueuses réalisées pour « dessiner les villes et cités », qu’elles soient contemporaines, médiévales ou imaginaires. On pourra même admirer Paris en 2084, ou bien s’immerger dans la capitale sous la Révolution française à travers une installation géante dans « réécrire l’Histoire ». 

Jusqu’au 6 mars

Musée des Arts Ludiques, 34 quai d’Austerlitz, 75013

Chefs-d’oeuvre d’Afrique – Musée Dapper

La collection, réunie par le musée Dapper, ouvert à Paris en 1986, concentre tous ces critères à la fois. A travers 130 pièces majeures, l’exposition, conçue par sa femme et sa fille, rend hommage à son fondateur, Michel Leveau, un pionnier passionné disparu en 2012. Provenant du Congo, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Ghana, du Mali… ces statuettes, masques, parures ou objets rituels ont appartenu, pour la plupart, à d’éminents collectionneurs du XXe siècle.

Du 30 septembre 2015 au 17 juillet 2016
Musée Dapper – 35 bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris

Robert Doisneau – Muséum National d’Histoire Naturelle 

Robert Doisneau est l’un des photographes français les plus populaires de l’après-guerre. Avec Willy Ronis, Édouard Boubat, Izis et Émile Savitry, il fût l’un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste française. C’est son travail superbe que décide de nous dévoiler le musée d’Histoire Naturelle, à partir du 7 octobre. Vous pourrez y découvrir 159 tirages d’époque issus de reportages. Un petit bijou.

Du 7 octobre 2015 au 16 janvier 2016

Muséum National d’Histoire Naturelle, 57 rue Cuvier, 75005, Paris

Gagnez 4 x 2 places pour la soirée ECLOSION le 17 octobre 2015 !
[Interview] Pascal Szulc : « Je t’aime, filme-moi » offre aux spectateurs d’être publics.
Kalindi Ramphul

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *